Les premières actions de l’association Fert à Madagascar remontent à la fin de l’année 1985 dans la région de la moyenne Mania. A partir d’animations auprès de communautés rurales sur les Hautes Terres centrales, les paysans créent en 1989, une petite organisation paysanne, Fifata : « Fikambanana Fampivoarana ny Tantsaha » ou « Association pour le progrès des paysans ».
35 ans plus tard, Fifata fédère 369 000 familles dans presque toutes les régions de l’île et a développé, avec l’appui de Fert et d’autres partenaires, des services agricoles allant de l’accès au crédit jusqu’à la structuration de la filière plants de pomme de terre, en passant par la sécurisation foncière, la formation agricole, le conseil, la recherche-innovation et la mise en marché des produits.
Pour fêter ses 35 ans, Fifata a invité son partenaire historique, Fert, et trois autres partenaires engagés de longue date aux côtés de Fert : Unigrains, le Cneap, AgriCord.
Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, créée à l’initiative des organisations céréalières françaises, soutient l’action de Fert depuis sa création. En 40 ans, Unigrains a apporté un soutien financier de 30M€ à Fert.
Le Cneap, conseil national de l’enseignement agricole privé, fédère 180 lycées agricoles en France. Depuis le début des années 2000, le Cneap s’est associé à Fert pour accompagner Fifata dans sa volonté de former et insérer professionnellement des jeunes agricultrices et agriculteurs à Madagascar. Le partenariat s’est depuis étendu à la Côte d’Ivoire et la Géorgie.
AgriCord est une alliance internationale de 13 agri-agences, dont Fert est l’un des membres fondateurs. AgriCord favorise l’échange de pratiques, la mobilisation de financements pour les organisations de producteurs et la mise en valeur du travail des agri-agences.
Ainsi, une délégation de 14 personnes conduite par Jean-François ISAMBERT, Président de Fert, s’est rendue à Madagascar fin septembre 2024.
Des visites de terrain dans les régions Analamanga et Vakinankaratra, ont permis d’échanger avec des groupements locaux d’agriculteurs accompagnés par les différents acteurs du groupe Fifata. Ces derniers ont fait part des progrès techniques et économiques permis grâce à la formation, au conseil agricole et à l’accès au financement. Face aux contraintes climatiques et au prix élevé des intrants conventionnels, les pratiques agroécologiques se développent rapidement dans ces zones des Hautes Terres centrales où les surfaces foncières sont extrêmement réduites et où le maraichage et le petit élevage prennent une place croissante en complément du riz.
Les 35 ans de Fifata étaient organisés sur trois journées du 25 au 27 septembre 2024 :
- Une journée de tables-rondes ponctuées de films et scénettes jouées par des paysans, notamment des jeunes et des femmes, sur les thèmes du conseil agricole de proximité et de l’insertion professionnelle des jeunes ;
- Une grande marche de 3 200 paysans entre le siège de Fifata à Antsirabe et le Centre Ceffel à Andranobe. Ce centre recherche appliquée créé par Fifata et Fert fêtait ses 20 ans. Après une table ronde sur l’agroécologie et la visite de l’exploitation agricole du Ceffel, un laboratoire de culture in vitro et une serre pour la production de plants de pomme de terre ont été inaugurés.
- Enfin la journée officielle avec les autorités et en particulier le nouveau ministre de l’Agriculture, Monsieur François Sergio HAJARISON, a été l’occasion de nombreux discours et de l’inauguration d’une stèle.
De gauche à droite : Eric THIROUIN (président d’Unigrains), Vyvato Rakotovao (gouverneur de la région Vakinankaratra), Jean-François ISAMBERT (président de Fert), Roland RAKOTOVAO (président de Fifata), François Sergio HAJARISON (ministre de l’Agriculture), Narson Seth Jean Richard RAZAFINDRABARY (député Ambatofinandrahana), Philibert RAKOTOSON (assistant représentant programme au sein de la Représentation de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles), Suzelin RATOHIARIJOANA (ancien ministre de l’Agriculture), Jeannot Augustin RASOLO (président d’Unicecam)
A l’issue de cette première semaine de visites d’exploitations agricoles et de rencontre des leaders, membres et techniciens des organisations du groupe Fifata toutes réunies pour les 35 ans de Fifata, une plus petite délégation a poursuivi vers le Sud à la rencontre de collèges agricoles Fekama et de jeunes, filles et garçons, ayant fait le choix de se professionnaliser en agriculture.
La délégation comptait deux administrateurs de Fert et du CNEAP (Jean-François TAMBOURIN, également président du Lycée agricole Frantsesenia dans les Pyrénées-Atlantiques, et Paul-Henri DOUBLIER, président du Lycée agricole de Nermont en Eure-et-Loir), la Secrétaire Générale du CNEAP – Florence MACHEFER, et la directrice de Fert, Anne PANEL. Elle était accompagnée par plusieurs représentants du Groupe Fifata et en particulier Evariste RANDRIANAJAINA et Ando RAZAFINDRATSIMA, respectivement Président et Directeur de Fekama, fédération de 5 collèges agricoles.
La visite du collège agricole d’Ambalavao créé en 2006 et de jeunes agriculteurs installés depuis 1 à 14 ans à l’issue de leur formation au collège, a permis de mesurer l’importance de l’accompagnement post-formation par les familles, les communautés villageoises et l’ensemble des acteurs du groupe Fifata pour permettre aux jeunes de valoriser pleinement les acquis de la formation.
Poursuivant la route vers le Sud-Est en direction de Mananjary, le voyage s’est achevé avec la pose de la première pierre du collège agricole Tsarahafatra, 6ème collège agricole Fekama.
Voulu depuis 2018 par l’OP régionale Fagnimbogna membre de Fifata, la création de ce collège a nécessité 5 années à Fifata,Fekama, et Fert pour mûrir le projet, identifier un terrain et obtenir sa mise à disposition par le Minae, convaincre les autorités locales et les occupants du site, mobiliser des financements pour la construction et recruter bureau d’étude et entreprise pour engager une première tranche de travaux fin 2024. Un Comité paysan provisoire a été constitué en mai 2024 et de nombreuses actions de sensibilisation dans les villages ont permis d’identifier près de 80 jeunes souhaitant faire partie de la première promotion de ce nouveau collège agricole.