Partager pour stimuler le passage à l’échelle
Le Groupe Fifata et Fert ont organisé les 15 et 16 février 2023 des rencontres nationales autour du métier de conseiller agricole. Associant visites de terrain et atelier de réflexion, les organisateurs ont souhaité alimenter les réflexions de l’Etat et des acteurs du développement agricole en partageant leur expérience concrète de terrain.
Rencontres sur le terrain le 15 février dans les régions Analamanga et Itasy avec 67 représentants de la profession agricole, du MINAE et autres acteurs du développement agricole.
Ce sont aujourd’hui 16 000 producteurs qui sont accompagnés par les 54 conseillers agricoles de Cap Malagasy, l’une des organisations paysannes spécialisées du Groupe Fifata.
Au cours de ces deux journées, Cap Malagasy a témoigné de son activité au travers des visites de terrain et de présentations sur sa démarche de conseil et sur le métier de « conseiller agricole » au cours des 20 dernières années.
Le Groupe Fifata dans son ensemble a affirmé ses convictions :
- Le conseil agricole de proximité est efficace et nécessaire dans tout le pays. Il doit être considéré comme un service public. Il fait progresser les paysans individuellement (impact alimentaire et économique). Il est un moyen indispensable pour accompagner l’adaptation des pratiques face aux aléas climatiques : agroécologie, intégration agriculture/élevage, etc.
- Il a un effet structurant essentiel en contribuant à la mise en place de services de proximité, portés par les Organisations Paysannes, utiles aux paysans et pilotés par eux : vaccination animale, approvisionnement en intrants, production de semences, commercialisation, etc.
- Le métier du conseiller agricole fait appel à des compétences et savoir-être spécifiques qui impliquent une formation spécialisée et l’adoption de référentiels professionnels encadrant son travail et sa formation.
- Un conseiller agricole seul ne peut pas travailler efficacement, il a besoin d’un environnement de services supports (formation, production de références, management, suivi-évaluation, coordination, financement …) et d’acteurs professionnels, qu’il importe de renforcer.
Mme Mitia Rakotoarisaona, directrice MINAE/DVFAR et M. Roland Rakotovao, président de Fifata à l’ouverture de l’atelier du 16 février 2023.
Cet évènement fut également l’occasion de partager le référentiel de formation spécialisé « FCA » (Formation des Conseillers Agricoles), coordonné par l’Organisation Paysanne spécialisée Ceffel pour le Groupe Fifata et qui forme chaque année une soixantaine de conseillers agricoles du Groupe Fifata et d’autres organisations de développement agricole du pays.
L’atelier s’inscrivait dans la continuité d’une collaboration intense ces derniers mois entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar (MINAE), le Groupe Fifata et Fert, pour promouvoir et faire reconnaître le conseil agricole dans les stratégies nationales. Fert avait en effet, à la demande de l’Agence Française de Développement, co-organisé avec Ambre Conseil et Acefa en septembre 2022 des rencontres internationales au Cameroun autour du conseil agricole, puis en décembre 2022, avec le MINAE, une journée spécifique sur le conseil agricole dans le cadre de la concertation sur la future Stratégie de Services aux Producteurs (SSP).
L’évènement a mobilisé l’intervention du Groupe Fifata, mais aussi du Cirad/Fofifa et a rassemblé 87 participants issus de la profession agricole, de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et d’opérateurs de la formation et du conseil agricole.
Dans son allocution de clôture, la directrice de la Vulgarisation et de la Formation Agricole et Rurale (Mme Mitia Rakotoarisaona), s’est engagée à adopter en cours d’année les référentiels « métier », « formation » et « certification » du métier de conseiller agricole. Sa direction (DVFAP) s’appuiera pour cela sur les compétences et référentiels existants, dans une logique d’efficacité et de co-construction avec les acteurs du conseil.
Quelques-uns des 87 participants à la journée du 16 février 2023.
Cet évènement a bénéficié du soutien financier de l’AFD, dans le cadre du programme multi-pays SEPOP, porté par l’alliance internationale AgriCord et mis en œuvre à Madagascar par Fert et le Groupe Fifata. Les actions de conseil vues sur le terrain sont co-financées par Fert, l’AFD et l’Union Européenne.