Du 5 au 9 juin 2018, une délégation composée de représentants du siège de Fert, de l’équipe Fert à Madagascar et de représentants du Groupe Fifata, s’est rendue dans la région Alaotra Mangoro où l’OP régionale membre de Fifata, Vifam, fêtait ses 10 ans.
Dans le cadre de visites de terrain, la délégation a pu apprécier les réalisations de Vifam et son dynamisme au service de ses membres. Spécialisée dans l’appui aux filières pomme de terre, poulet de race locale et oignon, Vifam propose ainsi différents services à ses membres :
- approvisionnement groupé en intrants,
- multiplication et approvisionnement en semences de pomme de terre,
- information sur les prix du marché,
- formation et diffusion de pratiques agro-écologiques,
- renforcement de compétences et « coup de pouce » financier pour les jeunes membres n’ayant pas pu suivre une formation initiale au collège agricole.
La délégation a par ailleurs profité de cette mission pour se familiariser avec cette région, dans laquelle Fert accompagne actuellement la mise en place d’un Fonds régional de développement, et assister à la soutenance de quelques élèves de la 1ère promotion achevant leur scolarité de 3 ans au collège agricole Fekama ouvert en 2015.
Cette semaine riche en découvertes et en échanges s’est achevée en beauté par la double célébration du 10ème anniversaire de Vifam et de la sortie de la 1ère promotion « Santatra » du collège agricole Fekama, sur le nouveau site d’implantation du collège en cours de construction. A cette occasion, les participants ont notamment pu découvrir la diversité des productions issues de l’exploitation agricole pédagogique du collège via un stand dédié.
Après la remise des certificats de fin d’étude et un repas convivial, une table ronde s’est tenue, portant sur « le rôle des OP et des autres acteurs du territoire dans le développement de l’agriculture familiale ». Des représentants des autorités régionales en charge de l’agriculture, le Président de Vifam, un de ses membres, ainsi qu’un jeune achevant sa formation au collège ont participé à ce débat. Ces échanges riches ont confirmé l’intérêt pour les agriculteurs de s’organiser pour accéder à des services répondant à leurs besoins.