Contexte
Le maraîchage, une source de revenu intéressante pour les producteurs du Gbêkê
La région du Gbêkê, dans le centre de la Côte d’Ivoire, est une zone de transition du point de vue agro-climatique dans laquelle les cultures d’exportation (cacao, coton, …) sont moins présentes. Cette région dispose de grandes surfaces cultivables en pluvial du fait de l’exode rural et d’une moindre pression des cultures pérennes. Les cultures vivrières et maraîchères sont par conséquent plus développées. Son chef lieu, Bouaké, 2ème ville du pays, est aussi un carrefour commercial important avec notamment la présence du principal marché de gros de l’Afrique de l’Ouest.
Les contacts noués par Fert en 2019 avec des producteurs dans la région ont mis en évidence l’importance du maraichage comme source de revenu potentiel et la marge de progression tant sur les plans technique, commercial qu’organisationnel. Ainsi, un partenariat s’est construit avec l’Urmag, union créée en 2014 et regroupant une quinzaine de groupements de producteurs.
Objectifs
Des produits maraîchers de qualité pour approvisionner le marché local
Améliorer les performances techniques et économiques des maraîchers
Organiser un meilleur accès aux facteurs de production (intrants, matériels d’irrigation,…)
Mettre en place des système de commercialisation efficaces
Actions
Des services portés par l’Urmag
Afin d’améliorer la qualité des produits maraîchers, l’Urmag et Fert travaillent ensemble à :
- La mise en place d’un conseil agricole de proximité à travers un réseau de paysans relais ;
- Le suivi de champs école et de parcelles de démonstration ;
- La formation des producteurs sur l’amélioration des pratiques agricoles et l’introduction de pratiques agroécologiques.
Les producteurs sont également accompagnés dans la gestion de leur exploitation agricole à travers le développement d’un conseil technico-économique. Les activités portent sur l’amélioration des services économiques aux producteurs membres, notamment à travers la mise en place de services d’appui à la commercialisation ainsi que l’accès aux facteurs de productions (intrants, matériels d’irrigation).
Régions du Gbêkê
Capitale : Yamoussoukro
Bouaké
OP régionale
groupements villageois
producteurs maraîchers dont 60% de jeunes et 20% de femmes
Budget annuel moyen
(incluant l’accompagnement de Fert)