Créée à l’initiative d’éleveurs laitiers de l’Etat du Paraná au Brésil, et accompagnée par Fert et l’Ircod pendant 20 ans, cette association connaît aujourd’hui un développement dynamique digne d’une success story. Unileite, grâce à ses membres, ses administrateurs et son directeur, est aujourd’hui autonome, tant dans sa gestion (depuis 2006) que financièrement (depuis 2012). Si elle évolue dans un contexte brésilien porteur, sa nature et sa démarche atypiques commencent déjà à faire des émules.

Une association qui fait l’unanimité

« Nous devons continuer à faire croître notre association, qui n’est pas seulement un paquet de services que l’on achète, mais où chacun apporte sa pierre et maintien l’unité. »

Avec désormais près de 200 éleveurs adhérents, Unileite a fait la preuve de sa pertinence et de l’efficacité de sa démarche d’accompagnement des éleveurs laitiers de la région de Capanema, Paraná.

En 2013, une équipe de 4 salariés a été constituée autour du directeur Marciano Del Almeida afin de répondre aux besoins de services de ses membres (contrôle laitier, conseil technique et économique, reproduction, diagnostic reproductif…).

Les éleveurs investis depuis longtemps dans l’association, comme ceux qui l’ont rejoint récemment témoignent tous de la grande motivation de chacun des salariés dans la mission qui lui a été confiée. Une animation dynamique de l’équipe comme des adhérents qui permet à Unileite de se projeter avec confiance dans l’avenir. En maintenant un haut niveau de qualité de services à ses membres, Unileite pense même pouvoir compter rapidement sur 300 éleveurs bénéficiant des services ; notamment en restant centrée sur ce qui fait la force de l’association : son leadership professionnel (de vrais paysans au CA, très impliqués) et un savoir-faire en terme de conseil technique et économique (sa méthode d’accompagnement des exploitations, le PGPL et l’animation de groupes)

«Les techniciens d’Unileite tiennent compte de nos réalités ; ils connaissent chacune de nos exploitations ; ils ne font pas de discours comme les autres organismes. »

La réelle valeur ajoutée d’Unileite

« Solidarité est le mot le plus fort. Nos partenaires français l’ont montré en investissant ici sans savoir ce que ça donnerait, à nous de conserver cet esprit et d’aider d’autres groupes. »

Le succès d’Unileite repose sur deux éléments essentiels qui font sa force et sa pertinence :

  • Il s’agit avant tout d’une association de services aux éleveurs, créée par des éleveurs, pilotée par des éleveurs et qui a en cela une véritable assise professionnelle
  •  Elle offre un service de grande qualité, sans enjeu commercial, qui permet à chaque famille membre d’améliorer son exploitation laitière, son revenu et par là même ses conditions de vie.

Avec le développement économique du pays, la demande des consommateurs est en forte progression et les laiteries, coopératives ou privées, encouragent la production pour développer leur collecte. Les sollicitations de divers groupes (coopératives, associations d’éleveurs, universités etc.) sont donc nombreuses. La gestion de ses sollicitations fait désormais partie intégrante des activités d’Unileite.

Au vu de cette dynamique globale du Brésil et de la dynamique interne à Unileite (gestion saine, qualité du leadership, qualité de l’équipe technique, satisfaction des adhérents, solidité des partenariats professionnels), l’association peut consolider l’existant et valoriser l’expérience acquise afin d’en faire bénéficier d’autres éleveurs – par réplication de sa démarche-  dans d’autres régions et/ou par prestation de services à d’autres OP.

 

Quelques données clés sur Unileite

 En mai 2013 Unileite c’est :
  • Une association de producteurs de lait du Sud-Ouest du Paraná, créée en 1991, pour accompagner le développement des élevages
  • 190 éleveurs membres/bénéficiaires des services d’Unileite
  • Une autonomie financière atteinte avec un budget annuel d’environ 100 000 euros
  • 5 salariés
  • 2 prestataires vétérinaires
  • Des partenariats solides (coopératives de collecte et d’approvisionnement, coopératives de crédit, municipalités…)
    Fert Unileite local Bresil