Pour accompagner les dispositifs de conseil agricole de ses organisations paysannes partenaires, Fert a élaboré un pack conseil composé de fiches méthodes et d’outils simples et concrets à destination des conseillers agricoles.
Depuis 20 ans, Fert accompagne ses OP partenaires à construire des dispositifs de conseil agricole, service essentiel pour accompagner au mieux les producteurs vers une amélioration de leurs conditions de production et de vie. Que ce soit sur des aspects de production, de commercialisation des produits agricoles ou encore de gestion de l’exploitation, les conseillers agricoles aident les producteurs dans leur prise de décisions. Ils peuvent les suivre à un niveau individuel mais également à un niveau collectif, au sein d’organisations, leur permettant ainsi d’échanger et de trouver des solutions à des problèmes communs.
« Le conseiller agricole n’apporte pas de solution mais accompagne les agriculteurs dans une démarche collective de progrès ».
« Dans le pack conseil, on retrouve des outils simples, faciles à utiliser et aussi complets, donc c’est quelque chose que l’on peut valoriser au cours de l’accompagnement des producteurs. »
,
Le métier de conseiller agricole nécessite des formations sur les méthodes et pratiques du conseil. Fert contribue à la construction de ces formations, mais, pour aller plus loin, elle a récemment élaboré un pack conseil, compilant méthodes et outils du conseil.
Ce pack conseil est le fruit d’un travail de capitalisation sur le conseil agricole entamé au printemps 2020. Des échanges, sous forme de webinaires, avaient été organisés entres conseillers agricoles des différentes organisations de producteurs partenaires de différents pays. Ces échanges entre conseillers novices et expérimentés se sont révélés très riches et leur ont permis de partager leurs expériences et leurs méthodes.
Le pack conseil réunit des fiches méthodes, des outils, des cursus de formation et des témoignages. A travers 6 thématiques, il présente des méthodes que peuvent adopter les conseillers de terrain, telles que la conduite de parcelles de démonstration ou bien la mise en place d’un dispositif de paysans relais.
L’objectif est de contribuer à la formation tout au long de la vie des acteurs du conseil agricole. Ce pack conseil permettra ainsi aux jeunes conseillers agricoles de disposer d’outils concrets et aux conseillers expérimentés de s’inspirer de pratiques ou de mettre à jour les leurs. Et comme l’agriculture évolue sans cesse, ce pack évoluera dans le temps pour s’adapter aux besoins des conseillers et des paysans.