En juillet 2021, la SMSA Chaambi, accompagnée par Fert et son partenaire tunisien Ager, a vendu ses 50 premiers kilos d’huile essentielle de romarin à cinéole à l’entreprise solidaire Ethiquable, qui sera disponible fin octobre dans les magasins français.
Il y a quelques mois encore, la SMSA Chaambi participait à une visite d’échange afin de s’inspirer et mûrir son projet de collecte et de transformation de plantes aromatiques et médicinales.
La SMSA Chaambi regroupe une cinquantaine de jeunes agriculteurs d’Ouled Mansour à proximité de la montagne Chaambi dans le gouvernorat de Kasserine en Tunisie. Depuis 2020, Fert et son partenaire Ager accompagnent la coopérative dans la mise en place de services aux membres, notamment le conseil agricole et l’approvisionnement en intrants agricoles. Parmi les membres de la coopérative, une dizaine possède des parcelles privées de romarin sauvage, la coopérative a donc souhaité offrir un service de collecte et de transformation de romarin pour ces agriculteurs.
La SMSA Chaambi a été mise en relation avec Ethiquable, une société coopérative participative (SCOP) qui soutient une agriculture paysanne et biologique.
En un temps record, la SMSA Chaambi a construit son projet débouchant sur la signature d’une première commande. La jeune coopérative a travaillé sur le coût de revient de l’huile essentielle, trouvé un prestataire pour distiller le romarin et enfin obtenu une certification agriculture biologique auprès du gouvernement tunisien et une certification commerce équitable avec le Symbole des producteurs paysans est en cours de validation. Cette certification appartient à des organisations de producteurs, et reprend la philosophie du commerce équitable et de l’économie solidaire. Elle garantit un prix d’achat minimum en prenant en compte la qualité du produit et son coût de production pour assurer une juste rémunération aux producteurs.
L’huile essentielle de la SMSA Chaambi sera ensuite vendue dans des supermarchés français de moyenne et grande surface sous la marque Ethiquable. Le nom de la SMSA Chaambi sera également inscrit sur le flacon. En effet, une des spécificités d’Ethiquable est son fonctionnement en monoproduit : chacun de leurs produits est issu d’une seule organisation de producteurs ; “un produit = un projet”.
Cette première opération a été une réussite pour la coopérative tunisienne, mais de nouveaux enjeux apparaissent : la SMSA Chaambi devra transformer ce projet en un service durable et pérenne pour les agriculteurs membres. Pour cela, elle devra améliorer la distillation et planter davantage de romarin pour augmenter les volumes d’huile essentielle. Fert, Ager et Ethiquable vont poursuivre l’accompagnement de la SMSA dans ce chantier.