A Madagascar, le groupe Fifata, avec le soutien de Fert, accompagne depuis plus de 30 ans ses producteurs membres dans l’amélioration technique et la gestion de leurs exploitations agricoles. Pour répondre aux besoins des jeunes agriculteurs, Fert et le groupe Fifata se sont associés à l’IECD et son partenaire MED dont l’expérience dans l’accompagnement des petits entrepreneurs est reconnue.
De plus en plus d’agriculteurs membres du groupe Fifata et en particulier les jeunes sortants des collèges agricoles Fekama, souhaitent « changer d’échelle » et développer leur exploitation agricole en mettant en œuvre des projets mobilisant davantage de capital : cheptel plus important, collecte et commercialisation de produits agricoles pour leur OP, etc. Pour cela, une meilleure gestion financière est essentielle.
Afin de mieux accompagner ces producteurs, le groupe Fifata et Fert ont engagé, en mars 2020, une collaboration avec l’IECD et MED afin de co-construire trois formations à destination du public rural :
- Création d’activité/d’entreprise agricole ou rurale
- Gestion financière et commerciale approfondie
- Mise en œuvre de projets collectifs.