Du 20 au 22 novembre s’est tenue à La Rochelle la session annuelle des chefs d’établissement du Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé), réunissant près de 180 chefs d’établissement. Cette édition fut l’occasion d’aborder pendant deux demi-journées la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.
Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau de Paris de Human Rights Watch, a donné le coup d’envoi de la session avec une conférence sur le thème « Etre jeune, solidaire et citoyen du monde ». L’occasion pour lui de présenter son parcours personnel et de délivrer un message optimiste et plein d’espoir sur la jeunesse du 21ème siècle. Des interventions d’une grande diversité se sont succédées, suscitant l’intérêt de la salle, comme en témoignent les nombreuses questions posées :
- Bernard Wybrecht, chef du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale (Breci) au Ministère de l’Agriculture, a posé le cadre général de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.
- Le réseau Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) a été présenté, et Nathalie Seignol (Leap Le Mas Blanc) ainsi que Florence Machefer (Lycée du Paysage et de l’Environnement Fénélon) ont pu témoigner de leurs projets d’EADR-SI.
- Jean-François Tambourin, « paysan basque » comme il a tenu à se définir lui-même, et président du Creap Aquitaine, a présenté avec émotion le partenariat Fert-Cneap dans l’accompagnement et le développement de collèges agricoles à Madagascar.
Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur du Lepac, créateur et animateur du magazine géopolitique Le dessous des cartes, a conclu cette session par un panorama global du monde actuel, en déconstruisant quelques idées reçues.
En mettant la thématique « Coopération internationale » au cœur des travaux, cette session enthousiasmante a fait la part belle aux partenariats qui lient Fert au Cneap.