Contexte
Rova au service des éleveurs laitiers
Rova a été créée en 1987 par des producteurs laitiers de la région Vakinankaratra pour favoriser le développement de la filière lait et améliorer leurs revenus.
Rova a d’abord centré son action sur l’amélioration de la production au niveau des élevages (santé animale, alimentation fourragère…).
Face à la concentration du marché de transformation du lait par quelques grandes entreprises sans réel bénéfice partagé avec les producteurs, Rova s’est progressivement investie sur l’aval de la filière : construction d’une laiterie en 2007 et de points de vente de produits laitiers à partir de 2016.
Fert accompagne Rova depuis 2001 dans son développement et sa dynamique de structuration de services au profit des éleveurs de la région.
Objectifs
Améliorer le niveau de vie des éleveurs par le développement de la filière laitière
Améliorer la gestion des élevages par un conseil technico-économique de qualité | Favoriser l’organisation des services portés par et pour les membres de Rova | Conseiller Rova dans ses choix stratégiques (conseil aux membres, marché, viabilité économique…) |
Actions
Accompagner les initiatives des producteurs
Grâce à son expérience à Madagascar, via notamment l’action de soutien au groupe Fifata*, Fert dispose d’une bonne connaissance du contexte local.
Selon les besoins identifiés avec Rova, Fert mobilise des compétences spécifiques, en particulier le BTPL, pour accompagner la démarche de conseil technico-économique aux éleveurs membres.
Rova est également accompagnée par des partenaires aux compétences complémentaires : cabinets d’audit malgaches pour la gestion financière, Afdi sur les aspects de transformation et commercialisation des produits laitiers etc.
*Organisation paysanne nationale avec laquelle Fert a coconstruit depuis 1989 de nombreux services à l’agriculture, gérés par la profession (microfinance, formation des jeunes, conseil agricole…).