Conformément à ses statuts, l’organisation professionnelle agricole malgache Fifata, soutenue par Fert depuis sa création, a tenu à Antsirabe, le 7 décembre dernier, son Assemblée Générale annuelle. A cette occasion, un nouveau Président a été élu.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Roland Rakotovao, j’ai 40 ans et je suis originaire du district de Manandriana dans la Région Amoron’I Mania. J’habite à 35 km du chef lieu de la région, dans la commune d’Andakatanikely. Ma femme est institutrice et nous avons deux enfants – 1 fille et 1 garçon – qui sont tous deux scolarisés. Quand j’ai arrêté l’école en classe de première, je me suis orienté vers la production d’oranges.
En 2001, j’ai fondé l’association Tsirisoa dans ma commune – j’en étais le Président jusqu’en 2006 – une association spécialisée dans la culture d’agrumes. Nous sommes 15 producteurs membres dans l’association. Notre association Tsirisoa a adhéré à Fifatam en 2001, afin de bénéficier des services offerts par cette fédération régionale, comme la formation technique, l’accompagnement dans la recherche de partenariat, le suivi technique des membres … C’est grâce à cette collaboration avec Fifatam que j’ai pu recevoir une formation de « leader paysan » avec Formagri en 2003 ; j’ai été major de promotion.
Au début, l’OP Tsirisoa n’avait que 20 pieds d’orangers, ceux du Président, mais grâce à l’appui de Fifatam, les membres ont commencé à bien entretenir les plants et à élargir l’exploitation ; les 20 pieds ont servi comme démonstration. Actuellement, l’OP a 5500 pieds sur 10 ha dont 1000 pieds sur 2,5 ha appartiennent au Président.
En 2009, j’ai été élu Président de la fédération régionale Fifatam, membre actif de Fifata. Aujourd’hui, les membres me font encore confiance dans la présidence de cette association. Lors de l’AG de Fifata qui a eu lieu le 7 décembre 2012, j’ai été élu Président du conseil d’administration.
2. En quoi est-il important, pour un paysan malgache aujourd’hui, de s’engager dans les organisations paysannes?
Pour moi, s’engager dans une OP pour un paysan malgache c’est :
– l’opportunité d’avoir des appuis techniques et matériels et surtout pouvoir collaborer avec d’autres partenaires dans le monde agricole,
– la possibilité de communiquer avec des techniciens ou d’autres paysans pour faire des échanges et acquérir d’autres expériences.
3. Aujourd’hui, vous êtes Président d’une des principales OP nationales ; quelles sont vos priorités pour Fifata ?
Je mets comme priorités pour Fifata :
– Le renforcement de la communication entre les OP membres ainsi qu’avec les organisations créées à l’initiative de Fifata (collèges agricoles, association Ceffel),
– Une meilleure information sur les activités de Fifata,
– Le renforcement de partenariats existants et la recherche de nouveaux partenaires,
– Le renforcement de la collaboration avec le Ministère de l’agriculture,
– La recherche d’appuis qui peuvent répondre aux besoins des membres de Fifata,
– La mise en place de la structuration des filières agricoles.