Du lundi 30 mars au mercredi 1er avril, les correspondants régionaux du réseau Education au développement rural et à la solidarité internationale (EADR-SI) se sont retrouvés pour leur première rencontre de l’année 2015. 16 correspondants, représentant 10 régions, étaient présents
Afin notamment d’accueillir trois nouvelles recrues (Rhône-Alpes et Franche-Comté), la première demi-journée a permis de revenir sur l’historique de l’action EADR-SI et sur le partenariat entre Fert et le CNEAP pour l’accompagnement et le développement de collèges agricoles à Madagascar. Chaque correspondant a ensuite présenté les actions menées dans sa région et dans son établissement, les difficultés rencontrées, sans oublier les réussites.
Le deuxième jour, les animatrices nationales du réseau ont dressé un bilan des actions menées en 2014 a été présenté ainsi que des propositions pour 2015.
Thomas Cossé, de la plate-forme France Volontaires, est ensuite venu exposer les projets pilotes d’accueil de volontaires internationaux en service civique en France, actions qui intéressent fortement le réseau.
L’après-midi a été consacré à la restitution des ateliers réalisés de janvier et mars dans le cadre du programme Prisme du F3E, auxquels ont participé 4 correspondants. Cet après-midi a permis aux autres correspondants d’apporter leur contribution à la réflexion en cours.
Enfin, une dernière matinée, co-organisée avec le Breci* de la DGER (ministère de l’agriculture), ce qui a permis de réunir animateurs des réseaux géographiques de la DGER et correspondants du réseau EADR-SI. Un temps consacré au changement climatique, avec l’intervention de Cyrielle DenHartigh du Réseau Action Climat – France, et de Vincent Rousval, animateur du RED (réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale).
Chacun est ensuite reparti dans sa région, des idées et des projets plein la tête !
*Bureau des relations européennes et de la coopération internationale