L’association Formagri est le fruit d’une initiative de Fert, décidée en 1991 et démarrée en 1993. Dès les origines, Fifata y a été associée très étroitement. Formagri avait pour vocation de former des leaders paysans au travers de deux cursus de formation distincts mais complémentaires : l’Itinéraire Paysan, le premier échelon de la formation et l’Université paysanne qui s’adressait davantage aux élus régionaux et nationaux.
Des difficultés internes de gouvernance et de gestion ont contraint Formagri à l’arrêt de son activité en 2009. Devant la forte demande des élus agricoles, Fifata et Fert ont mis en place un dispositif de formation interne (FLP : formation leaders paysans) pour former les leaders du groupe Fifata depuis la base jusqu’au niveau national (jeunes, leaders de proximité, Organisation Paysanne (OP) régionales et tandem cadres-élus).
Il manquait toutefois un dispositif de formation pour les élus et cadres des Organisation Paysanne Agricole (OPA). A l’initiative de Fifata et des autres OPA nationales (Soa, Koloharena, CPM, Fekritama et la TTM), et avec le soutien de Fert, Formagri relance courant 2020 une université paysanne rénovée. Des promotions de 20 stagiaires bénéficieront de 6 sessions d’une semaine pour :
- Renforcer leurs connaissances citoyennes jugées indispensables au débat public
- Analyser les problématiques agricoles clés à Madagascar et
- Construire des argumentaires pour défendre l’intérêt des producteurs malgaches face aux décideurs