Désireux d’apprécier l’impact du dispositif de formation et d’accompagnement à l’insertion des jeunes agriculteurs malgaches, Fert et ses partenaires du groupe Fifata à Madagascar avaient sollicité en 2018 l’appui de l’Ifocap pour engager une étude de l’économie de la formation-insertion professionnelle des jeunes agriculteurs.
Ce travail a été coordonné par Jean-Jacques Loussouarn remobilisé en 2022-2023
pour une nouvelle édition de l’étude.
« C’est au cours de la 6ème année d’installation des jeunes agriculteurs que la richesse cumulée produite (marges brutes cumulées) devient supérieure au coût total de leur formation (3 années en collège agricole + stages) et de leur accompagnement dans leur insertion professionnelle (2 années après la sortie du collège) ».
« Au cours des années 2018-2019, Fert et le groupe Fifata ont, avec l’appui de l’Ifocap, mis en place des outils d’analyse des coûts et de l’efficacité des services de conseil agricole et de formation des jeunes.
Cela a permis de disposer, au-delà des résultats, d’un premier tableau de bord donnant des repères et indicateurs sur le modèle économique (coûts / création de revenus), des indications sur les résultats économiques des jeunes installés, leurs pratiques et leurs contributions au développement de leur territoire : engagement professionnel, prestation de services.
Une fois cet investissement (outils et méthodologie) réalisé en s’appuyant sur une conduite rigoureuse de ce processus d’étude, il s’est avéré opportun de le pérenniser pour mesurer les évolutions et se doter aussi d’un tableau de bord permanent permettant, un pilotage fin du dispositif, mais aussi un partage de ces résultats avec les partenaires impliqués aux côtés de Fert et Fifata dans la formation-insertion mise en œuvre par Fekama, fédération de 5 collèges agricoles membre du groupe Fifata, et, plus largement, dans le développement agricole.
Ainsi, une actualisation de l’étude 2018-2019 a été réalisée en 2022. On peut retenir de ces travaux portant sur 433 exploitations de jeunes agriculteurs quelques tendances majeures :
- Les résultats économiques des jeunes agriculteurs sont en augmentation (+ 38 % de marge brute moyenne la 6ème année après leur sortie du collège agricole).
- Une forte augmentation (+ 31 %) des coûts de la formation-insertion due principalement à 3 facteurs : une forte inflation, une augmentation des coûts de structure liée à l’évolution des carrières des enseignants et un coût des aides à l’installation plus important du fait d’installations plus nombreuses.
- Enfin, il faut préciser qu’avec 1061 jeunes installés (en 2022), la richesse globale créée est supérieure au coût du dispositif de 1,673 Mds Ar (390 000 €).
Il importe, par ailleurs, de rappeler que la pérennisation de cette démarche de production régulière d’indicateurs de résultats a pu se faire grâce à l’appropriation progressive de la méthode et des outils qui y sont associés, par les membres de l’équipe technique de Fekama. Les deux démarches ont été faites sous la forme d’une étude apprenante basée sur la mise en pratique par l’équipe des outils et processus. Le transfert de compétences s’est traduit par leur prise en main accompagnée par l’Ifocap. Elle a permis cette appropriation indispensable à la pérennité de la démarche. »
Jean-Jacques Loussouarn
14 septembre 2023