Dans le nord de la Côte d’Ivoire, les exploitations sont confrontées depuis deux décennies à la dégradation des sols. La culture intensive de coton, la fin des jachères et la violence des pluies entrainent de l’érosion et la perte de la matière organique des sols. Pour répondre à ces problématiques de fertilité des sols, le Cirad, en partenariat avec Ivoire Coton et Fert, a mis en place, dans le cadre du projet Mecawat en 2023 un essai de long terme sur 3 hectares, chez un agriculteur, à M’Bengue (Savanes).
Avec le Cirad, Ivoire Coton et Fert, l’objectif est d’améliorer la conduite des rotations coton-céréales-légumineuses pratiquées localement, en mettant au point des systèmes agroécologiques productifs et moins contraignants grâce à de nouveaux outils mécanisés.
Parmi les innovations testées, on peut trouver :
- L’optimisation de la rotation, avec coton, maïs, riz, soja, niébé…
- L’augmentation de la restitution de biomasse au sol grâce à des plantes de couverture fertilitaires et/ou fourragères (crotalaire, stylosanthes, brachiaria, pois d’angole…) associées aux cultures
- Le développement d’outils alternatifs au labour : outils de travail du sol localisé (strip-till), épandeur de matière organique, roue semeuse, etc.
Situé en bordure de piste et visité régulièrement par les producteurs de la coopérative voisine, l’essai fait parler de lui depuis son démarrage. Pour diffuser les premiers résultats, la parcelle a accueilli une journée de démonstration le 4 septembre 2024, avec 115 productrices et producteurs venus de Korhogo, Boundiali et M’Bengué. En plus de la visite des différentes cultures en place, la production de semences de plantes de couverture et les outils en cours de mise au point ont été présentés aux participants.
Les retours sont très positifs : « Nous avons besoin de machines pour faciliter notre travail, mais elles doivent être adaptées localement et on voit que le labour n’est pas la seule solution. Nous voulons profiter des plantes de couverture pour nourrir nos bœufs en saison sèche : tout cela rend l’essai très intéressant et nous donne envie d’essayer car c’est vraiment fait à notre manière. »
L’essai Mecawat poursuit son chemin, avec un regard particulier sur les sols (analyses régulières) et les résultats économiques (comparaison des marges). Les outils en test seront encore améliorés d’ici les prochains semis, et testés en conditions réelles chez des producteurs volontaires en 2025. En parallèle des actions de conseil menées par Fert, Ufacoci (Union faitière des coopératives cotonnières de Côte d’Ivoire) et les coopératives de la région, cet essai apporte aux producteurs de nouvelles innovations dans la durée pour des systèmes céréales-coton-légumineuses durables et moins contraignants.