Partie de Bouaké en Côte d’Ivoire, une délégation de quatre producteurs maraîchers s’est rendue au Burkina Faso pour rencontrer d’autres producteurs accompagnés par Fert. Après deux jours de route, les producteurs ivoiriens ont pu visiter quelques exploitations, échanger avec les producteurs burkinabés et envisager des collaborations.
Début mars, les équipes de Fert du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire ont organisé une visite d’échanges entre producteurs maraîchers des deux pays. Une première expérience qui s’est révélée très riche. L’objectif était de permettre aux producteurs d’une union de maraîchers ivoirienne, l’URMAG, de rencontrer d’autres producteurs ayant acquis une expérience sur des services qu’ils souhaitent mettre en place. Quatre organisations de producteurs situées en périphérie de Ouagadougou ont ainsi été visitées afin d’échanger sur la commercialisation des produits maraîchers, les pratiques agroécologiques, la gestion de la ressource en eau, l’accès aux intrants et la formation des leaders paysans.
Ces OP ont mis en place des services aux membres sur ces thématiques comme par exemple une OP féminine de Komsilga qui propose un service d’accès aux intrants ou la scoop Komsilga qui a développé un dispositif de stockage d’oignons permettant des ventes à meilleur prix.
Chaque visite a été l’opportunité pour les producteurs burkinabés et ivoiriens de partager leurs problématiques et leurs expériences. Ces échanges se sont révélés fructueux ; ils se poursuivront et pourraient même déboucher sur des collaborations, notamment sur les aspects de commercialisation.
La rencontre a également permis aux équipes de Fert des deux pays de partager leurs outils et méthodes pour accompagner et conseiller les agriculteurs. Les équipes burkinabées ont ainsi mis à disposition de la jeune équipe de Fert en Côte d’Ivoire leurs outils pour la formation des leaders paysans.
Pour conserver cette dynamique prometteuse, un groupe de discussion via Whatsapp a été mis en place. Les échanges pourront se poursuivre en attendant la prochaine rencontre, qui aura lieu cette fois-ci à Bouaké, en Côte d’Ivoire.