Depuis septembre 2014, Fert est en partenariat avec lâIsara-Lyon, lâĂ©cole dâagriculture de Lyon. Dans ce cadre, elle intervient tout au long de lâannĂ©e auprĂšs des Ă©tudiants. Un an aprĂšs son dĂ©marrage, Jacques Godet, enseignant-chercheur, et Emilien Pax, du dĂ©partement des Relations Internationales de l’Isara, reviennent sur ce partenariat. Interview croisĂ©e.
En 2014, lâISARA-Lyon a formalisĂ© un partenariat avec lâagri-agence Fert. Quâest-ce qui a motivĂ© ce rapprochement ?
EP: 2 raisons principales sont Ă lâorigine de ce rapprochement : le premier constat est que la notion de dĂ©veloppement – dans le cadre de la solidaritĂ© internationale – attire particuliĂšrement les Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de lâIsara-Lyon. Or, paradoxalement, ils ont rarement une idĂ©e claire de ce que cela signifie, de la façon dont cela se traduit en termes de missions, dâactivitĂ©s et de mĂ©tiers. Il sâagit donc dâabord de leur permettre dâaller au-delĂ de la simple finalitĂ© du dĂ©veloppement en dĂ©couvrant les moyens dâaction. La 2Ăšme raison est liĂ©e Ă la premiĂšre : lâIsara-Lyon propose depuis quelques annĂ©es Ă ses Ă©tudiants ingĂ©nieurs de suivre un parcours orientĂ© dĂ©veloppement international (Datam – DĂ©veloppement Agrotechnique et Agroalimentaire dans le Monde) durant les 2 derniĂšres annĂ©es de leur cursus. Il nous importe dâenrichir en permanence le contenu de ce parcours; et lâimplication de professionnels du secteur, comme Fert, est un excellent moyen dây parvenir.
JG : Dâautres parcours de formation orientent Ă©galement les Ă©tudiants vers le dĂ©veloppement local et lâingĂ©nierie territoriale, tout en mĂ©nageant un regard croisĂ© Nord/Sud. Ils sâadressent aussi bien Ă des Ă©lĂšves dĂ©sireux de se spĂ©cialiser quâĂ dâautres souhaitant simplement complĂ©ter leur cursus. Sur le plan pĂ©dagogique et didactique, câest un challenge, car il faut des intervenants qui soient avant tout des praticiens capables de sâadapter Ă nos publics et Ă leurs diffĂ©rents degrĂ©s dâintĂ©rĂȘt. Il faut Ă©galement que ces intervenants puissent reflĂ©ter la diversitĂ© des situations tout en montrant la transversalitĂ© des mĂ©thodes; par exemple: en quoi lâingĂ©nierie du dĂ©veloppement constitue une culture professionnelle bien identifiable, et ceci que l’on travaille en France ou en Afrique, dans le RhĂŽne ou au PĂ©rou, en zone rurale ou « rurbaine », etc. Au delĂ , et ce nâest pas la moindre difficultĂ©, il s’agit Ă©galement d’introduire un regard critique qui ne soit pas dĂ©stabilisant. LâĂ©quipe de Fert y arrive assez bien !
En quoi consiste(nt) la ou les intervention(s) de Fert dans le cadre des formations dispensĂ©es Ă lâIsara-Lyon
EP: lâintervention de Fert a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie comme un accompagnement progressif de nos Ă©lĂšves ingĂ©nieurs, au-delĂ du simple cadre de la formation et du parcours Datam. Ainsi, lâintroduction au dĂ©veloppement proposĂ©e par Fert Ă nos Ă©tudiants de 3Ăšme annĂ©e leur permet de se familiariser avec le concept et de les guider dans leurs choix dâorientation. Pour ceux dâentre eux qui dĂ©cident dâapprofondir le sujet, nous mobilisons ensuite les compĂ©tences de Fert pour proposer des contenus pĂ©dagogiques spĂ©cifiques (cours sur le cycle de projet en 5Ăšme annĂ©e) et des mises en situation concrĂštes directement liĂ©es aux activitĂ©s de lâagri-agence (travaux de groupes, stages,âŠ). Plus globalement, le parrainage de lâoption Datam par Fert traduit bien la volontĂ© commune dâaccompagner dans la durĂ©e les Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de lâIsara-Lyon dâune part, et les projets de Fert dâautre part.
JG : lâintĂ©rĂȘt rĂ©side dans le fait que les mĂȘmes intervenants puissent aussi bien faire cours â câest-Ă -dire cadrer tout en mĂ©nageant de lâinteractivitĂ© – quâaccompagner des Ă©tudiants dans leurs missions de terrain, ou encore participer Ă des rĂ©unions, intervenir Ă des tables rondes ou encore tĂ©moigner lors de forums. Ils peuvent aussi endosser le rĂŽle de commanditaire dâĂ©tude, ĂȘtre maĂźtre de stage, ou encore donner une vision « de lâintĂ©rieur » en parlant dâune situation professionnelle sous diffĂ©rents aspects, prendre une certaine distance critique, ĂȘtre capable dâobjectivation, etc. Cela compte dans lâapprĂ©ciation que nous faisons de ce partenariat avec Fert.
Quelle est la plus-value dâune agri-agence comme Fert dans les propositions de formation dâune Ă©cole dâingĂ©nieurs agricoles comme la vĂŽtre ?
EP:les apports sont multiples : dâune façon gĂ©nĂ©rale, le regard que porte une agri-agence comme Fert sur les systĂšmes agricoles actuels est prĂ©cieux et complĂ©mentaire de ceux que proposent les autres acteurs du secteur. Pour lâIsara-Lyon, il est essentiel dâassurer une visibilitĂ© exhaustive sur les diffĂ©rents points de vue promus par ces acteurs. Un partenariat comme celui-ci permet Ă©galement dâappuyer la lĂ©gitimitĂ© de lâIsara sur des thĂ©matiques qui lui sont chĂšres comme la solidaritĂ© internationale et lâaccompagnement des filiĂšres alimentaires des pays en dĂ©veloppement, mais aussi la « professionnalisation » de nos futurs ingĂ©nieurs Ă travers une exposition permanente Ă des acteurs Ă©conomiques.
JG : Il y a un intĂ©rĂȘt, de fait, dans cette « professionnalisation », qui, dâailleurs, dĂ©montre quâĂ cĂŽtĂ© des aspects Ă©conomiques, le dĂ©veloppement (et ses mĂ©tiers) intĂšgrent des dimensions sociales, Ă©thiques ou culturelles. IntĂ©rĂȘt aussi dans le fait d’Ă©largir le champ de vision des Ă©tudiants, puisque lâaction de Fert se veut une forme de coopĂ©ration paritaire (entre agriculteurs ou entre OPA) intĂ©ressante au cĂŽtĂ© de lâAide publique au dĂ©veloppement, de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e, et autres dynamiques associatives et rĂ©seaux et tout ordre. C’est une autre façon de « faire du dĂ©veloppement » mais aussi pour les Ă©tudiants une autre façon de voir un secteur professionnel, ses valeurs et son fonctionnement, ses stratĂ©gies et ses dĂ©clinaisons diverses. Le partenariat avec Fert permettra Ă©galement Ă lâIsara dâĂȘtre connectĂ© Ă dâautres rĂ©seaux, comme celui des agri-agences et ONG.