Depuis septembre 2014, Fert est en partenariat avec l’Isara-Lyon, l’école d’agriculture de Lyon. Dans ce cadre, elle intervient tout au long de l’annĂ©e auprĂšs des Ă©tudiants. Un an aprĂšs son dĂ©marrage, Jacques Godet, enseignant-chercheur, et Emilien Pax, du dĂ©partement des Relations Internationales de l’Isara, reviennent sur ce partenariat. Interview croisĂ©e.

En 2014, l’ISARA-Lyon a formalisĂ© un partenariat avec l’agri-agence Fert. Qu’est-ce qui a motivĂ© ce rapprochement ?

EP: 2 raisons principales sont Ă  l’origine de ce rapprochement : le premier constat est que la notion de dĂ©veloppement – dans le cadre de la solidaritĂ© internationale – attire particuliĂšrement les Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de l’Isara-Lyon. Or, paradoxalement, ils ont rarement une idĂ©e claire de ce que cela signifie, de la façon dont cela se traduit en termes de missions, d’activitĂ©s et de mĂ©tiers. Il s’agit donc d’abord de leur permettre d’aller au-delĂ  de la simple finalitĂ© du dĂ©veloppement en dĂ©couvrant les moyens d’action. La 2Ăšme raison est liĂ©e Ă  la premiĂšre : l’Isara-Lyon propose depuis quelques annĂ©es Ă  ses Ă©tudiants ingĂ©nieurs de suivre un parcours orientĂ© dĂ©veloppement international (Datam – DĂ©veloppement Agrotechnique et Agroalimentaire dans le Monde) durant les 2 derniĂšres annĂ©es de leur cursus. Il nous importe d’enrichir en permanence le contenu de ce parcours; et l’implication de professionnels du secteur, comme Fert, est un excellent moyen d’y parvenir.

JG : D’autres parcours de formation orientent Ă©galement les Ă©tudiants vers le dĂ©veloppement local et l’ingĂ©nierie territoriale, tout en mĂ©nageant un regard croisĂ© Nord/Sud. Ils s’adressent aussi bien Ă  des Ă©lĂšves dĂ©sireux de se spĂ©cialiser qu’à d’autres souhaitant simplement complĂ©ter leur cursus. Sur le plan pĂ©dagogique et  didactique, c’est un challenge, car il faut des intervenants qui soient avant tout des praticiens capables de s’adapter Ă  nos publics et Ă  leurs diffĂ©rents degrĂ©s d’intĂ©rĂȘt. Il faut Ă©galement que ces intervenants puissent reflĂ©ter la diversitĂ© des situations tout en montrant la transversalitĂ© des mĂ©thodes; par exemple: en quoi l’ingĂ©nierie du dĂ©veloppement constitue une culture professionnelle bien identifiable, et ceci que l’on travaille en France ou en Afrique, dans le RhĂŽne ou au PĂ©rou, en zone rurale ou « rurbaine », etc. Au delĂ , et ce n’est pas la moindre difficultĂ©, il s’agit Ă©galement d’introduire un regard critique qui ne soit pas dĂ©stabilisant. L’équipe de Fert y arrive assez bien !

En quoi consiste(nt) la ou les intervention(s) de Fert dans le cadre des formations dispensĂ©es Ă  l’Isara-Lyon

EP: l’intervention de Fert a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie comme un accompagnement progressif de nos Ă©lĂšves ingĂ©nieurs, au-delĂ  du simple cadre de la formation et du parcours Datam. Ainsi, l’introduction au dĂ©veloppement proposĂ©e par Fert Ă  nos Ă©tudiants de 3Ăšme annĂ©e leur permet de se familiariser avec le concept et de les guider dans leurs choix d’orientation. Pour ceux d’entre eux qui dĂ©cident d’approfondir le sujet, nous mobilisons ensuite les compĂ©tences de Fert pour proposer des contenus pĂ©dagogiques spĂ©cifiques (cours sur le cycle de projet en 5Ăšme annĂ©e) et des mises en situation concrĂštes directement liĂ©es aux activitĂ©s de l’agri-agence (travaux de groupes, stages,
). Plus globalement, le parrainage de l’option Datam par Fert traduit bien la volontĂ© commune d’accompagner dans la durĂ©e les Ă©lĂšves ingĂ©nieurs de l’Isara-Lyon d’une part, et les projets de Fert d’autre part.

JG :  l’intĂ©rĂȘt rĂ©side dans le fait que les mĂȘmes intervenants puissent aussi bien faire cours – c’est-Ă -dire cadrer tout en mĂ©nageant de l’interactivitĂ© – qu’accompagner des Ă©tudiants dans leurs missions de terrain, ou encore participer Ă  des rĂ©unions, intervenir Ă  des tables rondes ou encore tĂ©moigner lors de forums. Ils peuvent aussi endosser le rĂŽle de commanditaire d’étude, ĂȘtre maĂźtre de stage, ou encore donner  une vision « de l’intĂ©rieur » en parlant d’une situation professionnelle sous diffĂ©rents aspects, prendre une certaine distance critique, ĂȘtre capable d’objectivation, etc. Cela compte dans l’apprĂ©ciation que nous faisons de ce partenariat avec Fert.

Quelle est la plus-value d’une agri-agence comme Fert dans les propositions de formation d’une Ă©cole d’ingĂ©nieurs agricoles comme la vĂŽtre ?

EP:les apports sont multiples : d’une façon gĂ©nĂ©rale, le regard que porte une agri-agence comme Fert sur les systĂšmes agricoles actuels est prĂ©cieux et complĂ©mentaire de ceux que proposent les autres acteurs du secteur. Pour l’Isara-Lyon, il est essentiel d’assurer une visibilitĂ© exhaustive sur les diffĂ©rents points de vue promus par ces acteurs. Un partenariat comme celui-ci permet Ă©galement d’appuyer la lĂ©gitimitĂ© de l’Isara sur des thĂ©matiques qui lui sont chĂšres comme la solidaritĂ© internationale et l’accompagnement des filiĂšres alimentaires des pays en dĂ©veloppement, mais aussi la « professionnalisation » de nos futurs ingĂ©nieurs Ă  travers une exposition permanente Ă  des acteurs Ă©conomiques.

JG : Il y a un intĂ©rĂȘt, de fait, dans cette « professionnalisation », qui, d’ailleurs, dĂ©montre qu’à cĂŽtĂ© des aspects Ă©conomiques, le dĂ©veloppement (et ses mĂ©tiers) intĂšgrent des dimensions sociales, Ă©thiques ou culturelles. IntĂ©rĂȘt aussi dans le fait d’Ă©largir le champ de vision des Ă©tudiants, puisque l’action de Fert se veut une forme de coopĂ©ration paritaire (entre agriculteurs ou entre OPA) intĂ©ressante au cĂŽtĂ© de l’Aide publique au dĂ©veloppement, de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e, et autres dynamiques associatives et rĂ©seaux et tout ordre. C’est une autre façon de « faire du dĂ©veloppement » mais aussi pour les Ă©tudiants une autre façon de voir un secteur professionnel, ses valeurs et son fonctionnement, ses stratĂ©gies et ses dĂ©clinaisons diverses. Le partenariat avec Fert permettra Ă©galement Ă  l’Isara d’ĂȘtre connectĂ© Ă  d’autres rĂ©seaux, comme celui des agri-agences et ONG.