Fin 2019, après une rencontre qui s’est avérée enrichissante, deux associations communautaires de développement du gouvernorat du Fayoum, au sud-ouest du Caire, ont décidé de mettre en place une collaboration pour l’entretien des palmiers dattiers.
Depuis 2018, l’agri-agence Fert et son partenaire égyptien, North South Consultants Exchange, accompagnent deux associations communautaires de développement (CDA) du gouvernorat du Fayoum :
- La CDA du village de Biyehmo regroupe près de 400 agriculteurs, dont 25 climbers (grimpeurs). Elle a décidé de renforcer son réseau local de grimpeurs et les communautés assurant les opérations de cueillette, pollinisation, nettoyage des touffes et commercialisation dans la filière dattes.
- La CDA d’Abo Ksah regroupe 75 agriculteurs. Elle propose à ses membres des formations techniques sur la production de mangue et de poire : opérations de taille, contrôle, traitements sanitaires et gestion post-récolte.
Qu‘est-ce qu’un climber ?
Un climber est un agent clé de la filière datte. Indépendant et souvent sans terre, il réalise toutes sortes d’opérations sur les palmiers dattiers, à la demande des agriculteurs propriétaires.
Collaboration autour d’un réseau local de climbers
En 2019, à la suite d’échanges avec les agriculteurs du gouvernorat du Fayoum, les conseillers techniques de NSCE ont proposé une rencontre entre les deux associations car de potentielles synergies avaient été remarquées. Cette rencontre a permis aux agriculteurs de Biyehmo et d’Abo Ksah de partager leurs réalités et les défis qu’ils rencontraient, en particulier sur la production de dattes. De cette rencontre est née une collaboration entre les deux associations pour l’entretien et le traitement des palmiers dattiers.
Les agriculteurs de Biyehmo qui possèdent un réseau local de grimpeurs ont recommandé l’un de leurs meilleurs grimpeurs à deux agriculteurs volontaires d’Abo Ksah. En début de saison (décembre 2019), les agriculteurs d’Abo Ksah ont organisé une intervention technique sur leurs exploitations représentant 300 palmiers à elles deux. Le grimpeur a pu partager son expérience et vendre ses services pour une saison, notamment sur la transplantation des palmiers, la lutte contre le charançon rouge et la pollinisation.
Une saison est passée et les premiers constats positifs de l’intervention du grimpeur ont été observés par les deux agriculteurs d’Abo Ksah :
- La transplantation de 105 plants de palmiers selon les bonnes pratiques.
- Le traitement de 250 palmiers dont 30 infectés par le charançon rouge.
- La bonne pollinisation de 205 palmiers.
La collaboration s’est donc avérée concluante ; 80% des plants ont pris (contre 60% en temps normal) et les deux agriculteurs ont augmenté leurs productions de dattes dès la saison suivante grâce aux traitements adaptés et à la bonne pollinisation. Le grimpeur de Biyehmo, recruté pour cette prestation, a élargi sa zone d’intervention et s’est ainsi assuré des revenus supplémentaires. Enfin la CDA de Biyehmo a également tiré parti de cette collaboration en augmentant ses revenus, puisqu’elle loue le matériel de traitement des palmiers.