Du 9 au 11 mars dernier, les Correspondants Régionaux (CR) du réseau Education au développement rural et à la solidarité internationale (EADR-SI) se sont une nouvelle fois réunis à Paris. Treize CR étaient présents, représentant huit « nouvelles » régions françaises.
Pendant ces rencontres, un temps particulier a été consacré à l’évaluation de l’action EADR-SI, qui a commencé début mars et se terminera fin avril. Cette mission d’évaluation a été confiée à la consultante indépendante Danièle Sexton, et a deux objectifs :
- Etablir un bilan de l’action EADR-SI sur les quatre années passées, de 2012 à 2015 ;
- Réfléchir à l’avenir de l’action.
Danièle Sexton a ainsi animé une demi-journée avec les CR, qui ont réfléchi, individuellement et collectivement, à la plus-value du réseau EADR-SI, passée et future, auprès de différents acteurs (personnes impliquées dans la coopération internationale, établissements, jeunes, territoire).
Cette rencontre du réseau EADR-SI a également permis d’aborder d’autres sujets, comme le « journal de bord du CR », outil de suivi-évaluation élaboré dans le cadre du programme Prisme du F3E, ou la réalisation, d’ici la fin de l’année 2016, d’un recueil de projets EADR-SI menés dans les établissements du CNEAP.
Les CR ont également participé à une demi-journée organisée par le Red intitulée « Comment aborder le vivre ensemble avec la mission de coopération internationale ? », marquée par les interventions de Michel Sauquet, président d’Educasol, et d’Emilie Guillemain, déléguée nationale adjointe de La Cimade, association qui accompagne les personnes étrangères dans la reconnaissance de leurs droits.
Paul Carricaburu, CR EADR-SI Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a été invité à témoigner d’une action en faveur des migrants qui s’est déroulée dans son établissement, l’Institut Jean Errecart (Saint Palais) pendant la rencontre des Réseaux Jeunes Afrique Asie fin janvier.