Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’association Un Enfant par la Main (UEPLM), Fert et le groupe Fifata ont conduit, dans le nord de Madagascar, entre avril et septembre 2021, un travail d’écoute et d’échanges avec les producteurs pour mieux comprendre leurs besoins et proposer des actions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Dans le nord-ouest de Madagascar, la commune de Morafeno située dans la région Sofia bénéficie d’un fort potentiel de développement agricole (300.000 ha de terres cultivables, dont 35% mis en valeur). Fifata et Fert interviennent dans cette région depuis de nombreuses années, elles ont contribué à créer, avec les producteurs, des services de crédit (Cecam), un collège agricole pour former de jeunes agricultrices et agriculteurs et des services d’accompagnement à la production via la fédération régionale FFTS-Fifata.
Mais les besoins des producteurs sont encore trop importants pour qu’ils puissent vivre correctement de leur métier. C’est ce qu’a confirmé la réalisation d’un diagnostic mené conjointement par FFTS-Fifata et Cap Malagasy (association spécialisée en conseil agricole membre du Groupe Fifata) dans la commune. Une exploitation moyenne vit avec 2-3 ha de terres agricoles, dont 0,9 ha irrigués consacrés à la riziculture et le reste pour la production de manioc, légumes et arbres fruitiers. Les animaux (poulets, porcs et zébus pour les plus aisés) constituent une épargne facilement mobilisable en cas de difficulté de trésorerie.
Des pistes concrètes d’actions ont été décidées avec les producteurs : renforcer les pratiques agroécologiques, développer le petit élevage notamment par la mise en place d’un service de vaccination animale, améliorer la gestion financière (formation, constitution de groupes d’épargne et de crédit villageois) et enfin accompagner l’organisation des producteurs (formation de paysans relais, des jeunes, des leaders…). Plusieurs de ces actions ont déjà démarré et seront progressivement adaptées pour répondre au mieux aux besoins des producteurs.