Dans le cadre d’un partenariat avec les entreprises Firmenich et Authentic Products, Fert et Fekama – Fédération des collèges agricoles de Madagascar, membre du groupe Fifata – accompagnent le développement d’un centre de formation professionnelle agricole, le CFPA Mahadera, dans la région Sava au Nord-Est de Madagascar.
Firmenich et Authentic Products, deux entreprises du secteur de la vanille, ont confié à Fert, en 2018, la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la création d’un centre de formation professionnelle agricole pour professionnaliser le métier d’agriculteur.
Le CFPA Mahadera a été créé en 2019 et a accueilli sa première promotion de 28 élèves (dont 8 filles) en janvier 2020.
Diversifier l’agriculture dans la région de la vanille
La localisation du centre de formation agricole n’est pas sans lien avec le domaine d’activité de Firmenich, entreprise de création de fragrances et d’arômes, et de son partenaire, Authentic Products, entreprise de préparation et d’exportation de vanille. La région Sava est la première région productrice de vanille à Madagascar. Mais la création du centre ne se limite pas à la filière vanille. Firmenich et Authentic Products ont souhaité créer le premier centre de formation agricole de la région pour inciter les futurs agriculteurs à diversifier leurs productions et valoriser la forêt tout en la respectant.
Le CFPA possède une exploitation agricole pédagogique comprenant divers ateliers d’élevage (bovins, porcins, volailles, poissons) et un grand nombre de cultures : maraîchage, cultures vivrières et cultures de rente (vanille, girofle, baie rose, cacao …).
En octobre 2020, une deuxième promotion de 47 élèves a fait sa rentrée malgré les difficultés liées à la pandémie.
Fert et Fekama mobilisées pour accompagner l’équipe pédagogique
Fert et Fekama ont été sollicitées tout au long de l’année 2020 pour accompagner l’ingénierie de formation. Les deux organisations ont partagé leur expérience et contribué à former l’équipe enseignante du CFPA à un enseignement basé sur l’observation et la réalisation d’activités agricoles.
Cette équipe a progressivement précisé l’organisation des modules de formation et leurs objectifs. Elle a également été accompagnée dans la conduite de formations via des observations en salle de cours et lors de travaux pratiques.
L’accompagnement par Fert et Fekama se poursuivra en 2021 et 2022. Plusieurs besoins ont déjà été identifiés : la finalisation du référentiel de formation, l’évaluation théorique et pratique des élèves, la mise en place de stages et d’un accompagnement post-formation et le renforcement des compétences des formateurs dans la conduite des formations.
Les formateurs auront également l’opportunité de participer aux regroupements inter-formateurs et à des stages dans les collèges agricoles de la fédération Fekama.