La crise sanitaire Covid-19 a, comme pour beaucoup d’autres secteurs, profondément perturbé l’activité des agriculteurs et des acteurs de développement. Fert a dû s’adapter à cette situation nouvelle. Pour garder un lien opérationnel avec le terrain pendant la période de confinement, Fert a proposé à ses équipes et celles des organisations de producteurs (OP) partenaires une série de webinaires sur le conseil agricole.
Sept webinaires d’une durée d’1H30 ont été organisés entre avril et juin 2020 et ont traité de contenus techniques utiles aux équipes de terrain pour progresser dans leurs pratiques. Comment conduire une parcelle de démonstration, organiser une visite d’échange, stocker et vendre les produits agricoles, mieux prendre en compte les aspects économiques… ou encore comprendre et mieux accompagner les femmes en agriculture ? Pour chaque sujet, des responsables professionnels agricoles, administrateurs de Fert et d’OP partenaires, telles que la FN3PT et l’Accir, sont intervenus pour rappeler les messages fondamentaux. En particulier nous retiendrons les quelques messages suivants :
« L’échange, c’est un état d’esprit, ce sont avant tout les agriculteurs qui doivent décider, les techniciens sont là pour les soutenir »
« Il ne faut pas bâtir des outils très complexes, il faut savoir rester simple au servir des producteurs et construire dans le temps »
« La discussion est la base d’un projet collectif, il faut commencer petit avec ceux qui ont les yeux qui brillent »
Les techniciens ont pu compléter avec des interventions plus techniques pour partager les expériences entre pays. A chaque séance près de 50 personnes de huit pays ont participé.