Un seul mot qui décrit fidèlement toute la richesse et la diversité des Rencontres Internationales Fert qui ont eu lieu du 15 au 22 octobre 2022 en Côte d’Ivoire. Cet évènement fut l’occasion pour 48 membres de Fert et d’organisations partenaires d’aller à la rencontre des agriculteurs ivoiriens et d’échanger ensemble autour d’un objectif commun : l’amélioration des conditions de vie des agricultrices et agriculteurs africains et leurs familles.
Des rencontres humaines et multi-pays
Extrait du Journal Télévisé de la chaîne de télévision ivoirienne Business24
Après le Kenya en 2019, c’est donc la Côte d’Ivoire qui a accueilli pendant une semaine les « Rencontres Internationales Fert » réunissant 34 techniciens Fert, organisations de producteurs et partenaires, 14 agriculteurs venus de 6 autres pays d’Afrique et de France. Pour cette nouvelle édition, les Rencontres ont ouvert leurs portes à l’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et à 6 collaborateurs d’Unigrains, partenaire majeur de Fert depuis 40 ans.
Ces Rencontres ont été organisées dans le cadre du programme TransFert avec le soutien financier de l’Agence française de développement et d’Unigrains.
« Grâce aux nombreuses visites de terrain notamment auprès des organisations de producteurs et des jeunes en formation, l’action de Fert est devenue plus concrète pour nous. Les rencontres nous ont aussi permis à travers la présence des délégations des différents pays d’avoir une vision d’ensemble de sa démarche, originale, collaborative et centrée sur les initiatives paysannes. Une semaine riche en partages et une organisation parfaite ! »
Des rencontres professionnelles et agricoles
De Korhogo à Agboville en passant par Bouaké, plus d’une cinquantaine d’acteurs fédérés autour de la démarche Fert sont partis à la rencontre des agricultrices et agriculteurs ivoiriens au cœur des actions de Fert.
Depuis 2018, Fert concentre ses activités dans 3 régions : Poro, Bouaké, Agnéby Tiassa. Elle accompagne les agriculteurs et leurs organisations dans la diversification et l’amélioration des systèmes de production agricole, la formation des agricultrices et agriculteurs, notamment les jeunes, et le développement de services leur permettant de vivre mieux de leur métier. Au total, près de 1500 producteurs et leurs familles sont soutenus par Fert en Côte d’Ivoire.
Carte des actions de Fert en Côte d’Ivoire
Les équipes ont également pu découvrir le Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) des Savanes (70 jeunes filles et fils de paysans en formation) – créé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus et de LDC Côte d’Ivoire – ainsi que les exploitations agricoles des premiers jeunes formés au CFAR et accompagnés dans leur insertion professionnelle.
Des rencontres conviviales et culturelles
Ces Rencontres étaient aussi l’occasion de partager des réflexions et de s’enrichir des expériences de chacun. Dans cet objectif, une soirée d’échanges a été organisée pour permettre à chaque délégation de présenter son pays, sa culture et son agriculture.
Macadamia kenyan, niébé burkinabè, bonbon de tamarin malgache ou encore vin rouge français, les différents protagonistes ont pu découvrir et déguster de nombreux produits propres à chaque pays tout en discutant itinéraires techniques, transformation et commercialisation des produits agricoles.
« Même dans les réjouissances et la distraction, nous avons toujours conservé l’esprit Fert. Par la visite des stands et les présentations des agriculteurs, cette soirée a permis de voir ce que les producteurs font ailleurs et de découvrir leurs pratiques et savoir-faire. Les animations ont facilité les échanges entre délégations et ont permis d’approfondir les connaissances sur les pratiques agricoles de chaque pays. Au Malawi par exemple, j’ai découvert qu’ils produisent du haricot gros grain, assez différent de celui que nous avons chez nous au Burkina Faso. Les légumineuses ont un fort potentiel chez eux, comme chez nous. »
Des rencontres techniques et économiques
Un atelier a permis de partager les pratiques de conseil technico-économique de 4 pays : Malawi, Maroc, Madagascar, Côte d’Ivoire. Ces pratiques basées sur des outils de collecte et d’enregistrement, des méthodes d’analyse et des techniques d’animation contribuent à faire du conseil technico-économique un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs.
Des Rencontres humaines multi-pays professionnelles agricoles conviviales culturelles techniques économiques !
Riches de toutes ces dimensions, les Rencontres Internationales Fert ont permis à l’ensemble des collaborateurs et partenaires de se connaitre et d’entretenir une culture commune autour d’une vision du développement agricole, de valeurs et d’une démarche.
Fert et les organisations de producteurs partenaires adressent leurs très sincères remerciements à Unigrains et l’AFD qui les soutiennent depuis 40 ans et ont cofinancé ces Rencontres. Fert tient également à remercier les agences ivoiriennes Dim Voyage et Stratégie Communication pour avoir respectivement assuré avec grand professionnalisme la logistique et la communication.