Le réseau Arbomed est né de la rencontre d’arboriculteurs du pourtour méditerranéen qui à l’occasion d’actions d’échange et de coopération – animées par l’Areflh et Fert – ont souhaité prendre en main un certain nombre de questions communes.
Comparer les pratiques, mieux gérer les concurrences, développer des complémentarités, aborder des questions techniques, économiques, commerciales ou encore climatiques sont autant de raisons qui ont motivé le rapprochement de ces organisations de producteurs (OP) méditerranéens.
Le réseau Arbomed est aujourd’hui constitué d’organisations albanaises, algériennes, espagnoles, françaises, italiennes, marocaines, portugaises et tunisiennes.
Les 20 et 21 février 2014 auront lieu à Marseille les Rencontres Arbomed, co-organisées par Fert et l’Areflh (voir le programme ci-dessous).
Ces rencontres traiteront des questions suivantes :
- Comment optimiser le pilotage de l’irrigation à la parcelle? Où en est la recherche et comment comparer nos pratiques ?
- Quelle est la place des OP dans la prise en charge des facteurs de durabilité de l’agriculture ?
- Comment mieux connaitre le marché et ses perspectives? Où sont les zones de productions, où sont les marchés? Comment évolue la demande ?
- Comment initier et accompagner des partenariats économiques et commerciaux ?
A l’issue de ces rencontres, les attentes seront mieux définies ; chacune des organisations présentes pourra ainsi s’engager dans un véritable plan d’actions.