Depuis 2011, Fert soutient les éleveurs de la ville d’Akhaltsikhe en Géorgie.
Une récente mission de Fert a permis de mesurer sur le terrain (et dans les esprits) le chemin parcouru :
– sur le plan technique d’abord, on peut noter des signes d’amélioration dans la gestion de la ration : la rénovation des prés de fauche, l’ajustement des stades de fauche, la réalisation des premiers ensilages, l’utilisation des drêches et des betteraves, la construction d’étables et l’abreuvement dans ces abris …
– sur le plan organisationnel, les réunions périodiques éleveurs/ pouvoirs publics/ partenaires de filière débouchent sur des actions concertées et des groupes échangent sur la possibilité d’achats et d’équipements en commun. Enfin, un comité d’éleveurs soulève déjà les questions de la formation des jeunes et s’interroge sur les relations à établir avec la grande distribution.
Cependant, l’impact est encore limité car seule une centaine d’éleveurs est directement impliqués (400 sensibilisés) ; mais leur engagement technique et financier est déjà significatif.
Le mouvement est en marche. Il reste encore à mobiliser quelques acteurs et à trouver d’autres partenaires pour qu’il prenne définitivement son envol.