Contexte

Une production agricole peu diversifiée et des services aux producteurs déficients

Au Malawi, la majorité des producteurs pratiquent une agriculture vivrière et pluviale, peu diversifiée peu productive et vulnérable aux chocs externes (épisodes météorologiques extrêmes, épidémies, volatilité des prix, etc.).

Dans le district de Mzimba, les agriculteurs produisent, pour leur alimentation, principalement du maïs et des poulets locaux. Les cultures sources de revenus sont majoritairement l’arachide et le tabac. L’élevage caprin est le plus développé, les agriculteurs les plus nantis possédant aussi quelques vaches ou porcs.
Les rendements sont faibles en raison de connaissances techniques insuffisantes associées à des difficultés d’accès aux intrants agricoles et à une quasi-absence de mécanisation. Les services des organisations de producteurs sont encore peu structurés.

Fert intervient au Malawi depuis 2022 au travers de Fert Walima. Elle accompagne des agriculteurs et leurs organisations dans le district de Mzimba.

Objectifs

Améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs de Mzimba

 

Augmenter la production agricole par un accès facilité aux facteurs de production et des pratiques agricoles performantes et durables.

Valoriser les productions agricoles en les transformant et en les commercialisant à un meilleur prix.

Renforcer les organisations de producteurs afin qu’elles offrent à leurs membres les services dont ils ont besoin.

Actions

Renforcement des producteurs agricoles par un accompagnement pratique et échange de savoirs

Trois conseillers agricoles salariés de Fert accompagnent chacun 4 à 5 OP sur la base d’un diagnostic initial de l’OP et du plan d’action annuel développé avec ses membres. Les activités comprennent :

  • Des formations collectives et des conseils individuels sur l’enregistrement et l’analyse des données technico-économiques, des techniques de production, la transformation de certains produits agricoles…
  • La mise en place et l’animation de parcelles de démonstration sur de nouveaux itinéraires techniques, la comparaison de variétés, différents types de fertilisation…
  • L’organisation de visites d’échange pour découvrir de nouvelles cultures, améliorer certaines techniques de production végétale ou d’élevage et partager des expériences en matière d’organisation et de dynamique de groupes.

  Mzuzu

bouton d'arrêt Pixel Perfect Lineal Color Icône Mzimba

la forme circulaire Icône   Capitale : Lilongwe

13

OP partenaires

430

agriculteurs accompagnés

1

OP transformant son lait en yaourt

1

OP ayant débuté la production de beurre d’arachide

175 000

Budget annuel moyen
(incluant l’accompagnement de Fert)

Actualités liées