Développer l’entrepreneuriat et la valeur ajoutée dans les filières
Contexte
Une agriculture au potentiel à explorer
L’agriculture a longtemps joué un rôle central dans l’économie égyptienne.
En y incluant l’agro-industrie et la transformation, la moitié de la population égyptienne dépend encore de ce secteur.
La grande majorité des agriculteurs sont de petits agriculteurs fortement contraints sur les plans techniques, financiers et juridiques.
La demande en main-d’oeuvre reste très élevée et coûteuse et les techniques « modernes » sont encore très peu répandues dans les « vieilles terres » comme la vallée du Nil ou le Delta. Ces limites, cumulées à une fragmentation grandissante des terres, à une infrastructure insuffisante et à un accès limité à l’information sur les marchés, maintiennent les agriculteurs dans des situations fragiles.
L’agriculture présente pourtant aujourd’hui, dans un contexte de chômage grandissant chez les jeunes, un potentiel de valeur ajoutée et d’emploi qui peut être exploré dans les filières agricoles à forte valeur ajoutée comme les fruits.
Objectifs
Accompagner les agriculteurs pour gagner en productivité et valeur ajoutée
Améliorer durablement les productions arboricoles à vocation commerciale et l’accès à des intrants de qualité | Améliorer la valorisation des productions arboricoles sur des marchés rémunérateurs agricoles | Développer et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs territoires |
Actions
Mangues, poires, dattes et olives, un potentiel d’amélioration
Les productions de mangues, poires, dattes et olives sont très répandues dans le gouvernorat de Fayoum.
L’amélioration de la productivité et de la qualité passe par un accompagnement technique de proximité et le renforcement des compétences des agriculteurs et de leurs organisations communautaires :
> Des groupes d’agriculteurs.trices sont formés et accompagnés sur les champs technico-économique, de la transformation et de la commercialisation, au travers de la formation au champ, des visites d’échange et de la formation de paysans relais.
> De jeunes agriculteurs.trices sont formés pour devenir des prestataires de services au sein de leur communauté (pollinisation, traitement, taille, etc.).
> Les associations de développement communautaire sont accompagnées dans leur objectif de devenir des centres de formation des jeunes agri-entrepreneurs (production, transformation, prestation de services liés à l’agriculture et à l’élevage).
> Par l’exposition des agriculteurs.trices au marché des produits bruts et transformés au niveau national (foires, visites d’échange, mise en relation avec des acheteurs…), l’action ouvre un champ nouveau de gain de productivité et de valeur ajoutée par la transformation.