Le secteur agricole constitue l’un des piliers de l’économie du Burkina Faso. Pour contribuer à son développement et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, des agri-agences telles que Fert soutiennent des organisations de producteurs burkinabè.
Cinq agri-agences françaises (Afdi et Fert), belge (Trias), allemande (AHA) et canadienne (UPA-DI) interviennent au Burkina Faso. Elles font partie des 12 agri-agences réunies au sein de l’Alliance internationale AgriCord.
Depuis janvier 2018, les agri-agences Afdi, Fert et Trias partagent un nouveau bureau à Ouaga 2000, quartier moderne de Ouagadougou.
Ce regroupement physique a pour objectif de favoriser les synergies entre ces agri-agences, au service des organisations de producteurs burkinabè.
L’inauguration, début avril, de ce nouveau bureau a fait l’objet d’une mission d’AgriCord : une délégation composée de Jean François Isambert, Président d’AgriCord et de Fert, et Hannelore Beerlandt, Directrice d’AgriCord, a ainsi passé 4 jours sur place.
Reportage diffusé le 6 avril 2018 dans le 20h de la RTB (Radiodiffusion-Télévision du Burkina) :
La délégation a profité de ce séjour pour échanger avec les équipes des différentes agri-agences, rencontrer les organisations de producteurs partenaires et également des partenaires techniques et financiers tels que l’Union Européenne ou l’Ambassade de France.
Ces quelques jours ont permis de faire mieux connaître les missions des agri-agences et d’AgriCord et de mieux comprendre les actions menées sur le terrain ainsi que les réalités des agriculteurs burkinabè et de leurs organisations.
La mission AgriCord s’est poursuivie par un séjour en Côte d’Ivoire, durant lequel la délégation d’AgriCord a pu rencontrer une organisation de producteurs partenaire de Fert ainsi que des représentants de la Banque Africaine de Développement.