La filière pommes de terre représente est très importante pour l’alimentation et les revenus des exploitations familiales des Hautes Terres de Madagascar. Depuis 2008, la prolifération de la bactérie Ralstonia Solanacearum a fortement diminué la production nationale. A la demande du groupe Fifata, l’un de ses membres, l’association Ceffel, travaille sur le développement d’une filière de plants sains à Madagascar.
En 2011, le Ceffel a démarré la multiplication de plants sains de pommes de terre pour répondre à la demande des producteurs. Face à une demande toujours plus importante, le groupe Fifata a décidé de mobiliser une expertise pour l’aider à professionnaliser sa production. Une mission d’Arvalis Institut du végétal (2015), puis de la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre, FN3PT (2018) à Madagascar, deux organisations professionnelles agricoles françaises partenaires de Fert, puis l’accueil d’une délégation malgache en France en 2019 a permis de mieux comprendre les enjeux de la filière et de former plusieurs élus et techniciens malgaches.
Avec l’accompagnement de Fert et de la FN3PT, le groupe Fifata a défini en 2019 un plan opérationnel de développement pour sécuriser la filière plants :
- Partenariat avec, Fifamanor, institution de recherche agricole à Madagascar pour la fourniture de plants in vitro (micro-tubercules issus de plants cultivés en condition stérile) ;
- Multiplication de plants pendant 2 générations (G0 à G2) au niveau du centre d’expérimentation du Ceffel ;
- Multiplication de plants G3 à G6 au niveau de fermes semencières et de paysans multiplicateurs du groupe Fifata ;
- Diffusion large de plants sains de consommation dans les régions.
Tout au long de la production, le Ceffel travaille avec Fofifa, institut de recherche, pour les actions de prévention et de lutte contre la bactérie Ralstonia.
L’opérationnalisation de cette stratégie permettra un meilleur accès aux semences et une amélioration globale de la production de plants et de pommes de terre de consommation au sein du groupe Fifata.
Depuis juin 2020, le groupe Fifata a engagé une analyse économique de tout le dispositif de production de plants. Cela facilitera les choix d’investissements (stockage à froid…) et les décisions sur les prix de vente à chaque génération pour un système viable économiquement.