Fert et CGA ont mis en place un accompagnement de proximité auprès de 12 groupes de producteurs dans les comtés de Laikipia et Meru dans l’objectif de les aider à restaurer les sols, mieux gérer les ressources en eau et améliorer la sécurité alimentaire et leurs revenus. Via des parcelles d’essai et de démonstration sur des sujets tels que la production et l’utilisation de bio-intrants, l’agriculture de conservation, ou la diversification des cultures (sorgho, pois d’Angole), les producteurs découvrent de nouvelles pratiques visant à améliorer leur résilience face au changement climatique. Chaque groupe a mis en place une pépinière pour la production d’arbres fruitiers, de plantes utiles (biofertilisantes, biopesticides) et de légumes. Ces productions offrent aux groupes des sources de revenus par la vente de plants, et à leurs membres une source d’alimentation complémentaire.
Du 21 au 23 mars 2023, Samuel NJOGO, agronome à CGA et Nadège KIPPEURT, conseillère technique Fert, ont participé à la première Conférence Est-Africaine sur l’Agroécologie organisée à Nairobi. Celle-ci a rassemblé plus de 500 personnes : chercheurs, organisations paysannes, acteurs du développement, agriculteurs, partenaires techniques et financiers, …
CGA et Fert ont eu l’opportunité de présenter leur intervention dans les comtés de Laikipia et Meru. L’auditoire a salué l’approche innovante qui se démarque par un conseil de proximité et le pilotage des actions par les producteurs. Un article scientifique produit à partir de ces travaux a été publié et présenté lors de la conférence.
Les nombreuses tables rondes et présentations ont par ailleurs permis à CGA et Fert de mieux connaitre les acteurs engagés pour l’agroécologie au Kenya et d’établir des contacts qui pourraient déboucher sur des partenariats au service des membres de CGA.
Le 1er avril, le Conseil d’Administration de la Fondation Louis Dreyfus ainsi que des représentants de Louis Dreyfus Commodities Kenya ont rendu visite aux membres de Tumaini Poultry Group à Laikipia, un des groupes engagés dans le développement de pratiques agroécologiques. Les membres du groupe ont fièrement présenté aux visiteurs leur pépinière d’avocats et papayers ainsi que leur parcelle de démonstration sur laquelle ils testent diverses céréales et légumineuses pouvant être introduites dans l’alimentation des poulets (soja, mucuna, tournesol) en respectant les principes de l’agriculture de conservation (travail du sol minimal et paillage). Les agriculteurs ont également fait la démonstration de la production de biopesticides et ont évoqué l’importance de l’accompagnement dont ils bénéficient concernant la vie associative et la gestion globale d’exploitation.
Ces différentes expériences dans le domaine de l’agroécologie ont confirmé l’importance de cette approche pour atteindre l’objectif de Fert et CGA d’une meilleure résilience de l’agriculture familiale. Après une première année de mise en place avec 8 groupes de producteurs, l’action à Laikipia et Meru s’est étendue à 4 autres groupes et prévoit la formation de paysans-relais agroécologie et la mise en place de sites-vitrine afin d’accélérer la diffusion et l’adoption des pratiques agroécologiques.