En 2019, l’AFD a accordé 92,7 M€ aux projets des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le cadre de son dispositif Initiatives OSC. Parmi les projets et programmes emblématiques mis en lumière dans son rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2020, l’AFD cite une action de Fert visant à structurer l’offre de produits agricoles frais et sains dans les bassins de production autour de la capitale, Antananarivo, à Madagascar.

Cette action a été initiée en 2015 dans le cadre du partenariat entre Fert et les organisations professionnelles agricoles du groupe Fifata déjà présentes dans 10 des 22 régions malgaches. La capitale Antananarivo concentre environ 3,4 millions d’habitants, soit 12% de la population totale. Améliorer les conditions de production et accompagner l’organisation des producteurs en périphérie de la capitale est donc stratégique pour une organisation paysanne nationale comme Fifata.

Une première phase du programme (2015-2019) a bénéficié d’un soutien de l’Union Européenne. Le financement de l’AFD (0,495 M€) sur la période 2019-2021 vient en relais car une telle action de développement agricole ne peut se concevoir que sur le temps long.

L’action

Fert et ses partenaires (les organisations agricoles malgaches Fifata, Ceffel et Cap Malagasy) agissent sur plusieurs leviers :

  • L’amélioration des techniques et pratiques agricoles, via le déploiement d’un réseau de conseillers agricoles, la diffusion de pratiques agroécologiques et l’expérimentation d’innovations notamment pour une meilleure gestion de l’eau ;
  • L’amélioration des conditions de commercialisation des produits, grâce à une meilleure information sur les prix, une meilleure connaissance des marchés et l’accompagnement de solutions locales de commercialisation ;
  • La structuration des filières, des organisations paysannes de base jusqu’aux unions de producteurs ;
  • La professionnalisation des paysans-relais et la montée en compétences de leaders-paysans.

2 800 productrices et producteurs, 300 paysans-relais, 225 leaders-paysans, 250 organisations locales et 20 unions de filières aux niveaux communal et régional sont accompagnés dans le cadre de cette action.

Retrouvez la fiche de présentation de l’AFD

Fert et l’AFD

Fert bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 1986. L’essentiel des actions en partenariat a d’abord concerné l’Afrique du Nord (Algérie et Tunisie notamment) puis s’est étendu à l’Afrique subsaharienne.

Madagascar étant le pays où l’action de Fert est la plus importante, c’est aussi le pays qui a le plus bénéficié de l’appui technique et financier de l’AFD. Cet accompagnement dans la durée et la continuité a été fondamental pour structurer durablement une organisation professionnelle d’envergure nationale comme Fifata proposant des services agricoles essentiels (conseil, formation, financement, sécurisation foncière …) à ses quelques 300 000 membres.