A Madagascar, Fert accompagne Fifata et ses organisations partenaires dans le développement de services aux producteurs. Pour que les services puissent être assurés dans la durée, les organisations de producteurs (OP) sont accompagnées dans leurs réflexions sur la viabilité économique des services.
Si les OP progressent généralement assez rapidement dans la maitrise technique de leurs services, le financement dans la durée des services est un enjeu important et délicat. En 2020, l’unité « Formation Leaders Paysans (FLP) » de Fifata a capitalisé plusieurs années de pratiques d’accompagnement d’OP locales et régionales sur la viabilité économique.
Plusieurs enseignements ont été tirés de ces expériences
Des résultats concrets : ce travail a permis d’accompagner plusieurs OP dans leurs réflexions stratégiques
L’union filière régionale Fimpiama
Cette union, située en région Haute Matsiatra, avait sollicité l’accompagnement de FLP en 2016 pour l’élaboration de sa stratégie. En 2020, ce travail a été renouvelé en analysant les coûts / bénéfices aux membres de chaque service de l’union (vaccination des poulets, production de poussins, accompagnement des jeunes agriculteurs …) et en décidant des ressources à affecter pour chaque service : un pas en avant vers une meilleure viabilité économique !
L’OP régionale Fifatam
Située en région Amoron’i Mania, cette OP a été accompagnée dans la lecture de son histoire (l’OP hier), puis au travers d’un schéma spider l’utilité de chaque service aux membres et les coûts liés ont été analysés. Ces séances ont donné des éléments aux élus et techniciens pour discuter et planifier la suite des actions. Pour Fifatam, cela a conduit concrètement à revoir les prix de vente des vaccins et la répartition des temps de travail des techniciens.