A Madagascar, l’organisation paysanne Fifata a développé, avec le soutien de Fert, un dispositif complet pour les jeunes agriculteurs composé d’une formation agricole initiale de 3 ans suivie d’un accompagnement à l’insertion professionnelle d’une durée de 3 ans également. Pour les 979 jeunes sortis des collèges agricoles depuis 2006 le taux d’insertion est d’environ 85%.
Chaque conseiller auprès des jeunes agriculteurs (CJA) accompagne en moyenne 70 jeunes sortants. Ces derniers ont exprimé le souhait d’un accompagnement encore plus rapproché et d’échanges entre pairs. Ainsi, afin d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement des jeunes, des jeunes-relais ont été formés au niveau des districts.
En 2019, 28 jeunes-relais, soit 2 par district en moyenne, ont été identifiés. Ce sont des jeunes sortants déterminés, ambitieux et leaders au niveau de leur communauté. Ils ont comme principales missions de : i) faciliter l’échange d’informations entre les jeunes de leur district, leurs conseillers et les organisations paysannes régionales membres de Fifata ; ii) développer des services de proximité (approvisionnement en vaccins, vente groupée…) ; iii) animer la vie associative des jeunes ; iv) contribuer au diagnostic de l’exploitation familiale des élèves des collèges et au suivi des élèves en stage de 3ème année de formation.
Des jeunes relais formés et opérationnels
Ces jeunes ont été formés sur les techniques de planification, d’animation et de mobilisation, ainsi que sur la conduite de réunions et l’élaboration de rapports. Ensuite, ils ont été formés à l’utilisation de smartphones, leur outil de travail principal.
Une approche innovante appréciée
Les groupes « Messenger » créés dans chaque région par les jeunes-relais ont renforcé la solidarité et le réseautage entre les jeunes sortants des collèges agricoles. Au niveau de cette plateforme, les jeunes-relais partagent leurs expériences et échangent des conseils au service des autres jeunes qu’ils accompagnent. Ils sont de plus en plus consultés par les autres jeunes de leur territoire en tant que « relais d’informations ».
Les jeunes relais ont été un précieux soutien pour les CJA lorsque les visites chez les jeunes étaient impossibles à cause de la pandémie Covid-19. Les CJA échangeaient régulièrement avec les jeunes relais par téléphone pour mieux accompagner à distance les jeunes sortants.
Les informations concernant un jeune sont partagées, appuyées par des photos que les jeunes-relais postent sur le groupe Messenger. Cependant, l’efficacité de l’utilisation de smartphones est limitée par le problème de réseau dans certaines zones et la difficulté que les jeunes rencontrent pour recharger les batteries.
En ce qui concerne la vie associative, depuis début 2020, cinq associations de jeunes agriculteurs sortants des collèges agricoles ont été créées au niveau de leur district avec l’appui des jeunes-relais. Les OP régionales identifient ces jeunes-relais comme des futurs leaders pour leurs instances de gouvernance et commencent par ailleurs à travailler étroitement avec eux.