Depuis juillet 2014, l’association Fert et son partenaire de longue date, le Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé) sont impliqués dans le programme Prisme du F3E, dans le cadre de leur action commune d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale (EADR-SI).
Qu’est-ce que le Prisme ?
Le Prisme trouve son origine dans le constat suivant, partagé par bon nombre d’acteurs de la solidarité internationale : les outils actuels de gestion de projet et de suivi-évaluation ne permettent pas de refléter les effets et l’impact des projets et programmes. Il faut donc créer et tester de nouvelles méthodes, qui permettront de mieux mesurer les changements, notamment qualitatifs.
L’implication de Fert dans le programme
Les animatrices nationales du réseau EADR-SI avaient déjà fait partie d’un groupe de travail sur les effets et l’impact de l’éducation au développement en 2012-2013, qui a donné lieu à une publication. L’implication dans le Prisme a ainsi permis de prolonger cette réflexion, avec la volonté d’impliquer également les Correspondants Régionaux du réseau EADR-SI.
Le Prisme concrètement
En octobre 2014, le Prisme a été présenté lors d’une rencontre du réseau EADR-SI, et quatre correspondants ont accepté de s’impliquer dans l’expérimentation, donnant lieu à trois journées d’atelier en petit groupe, entre janvier et juin 2015.
Ce travail a permis d’aboutir à un « Journal de bord du correspondant régional », un document qui permettra :
- À chaque correspondant de suivre ses actions et de voir ce qui a marché/pas fonctionné ;
- Aux animatrices nationales du réseau d’adapter au mieux leur accompagnement de chaque correspondant.