En septembre 2021, Fert a fait appel au CERCAM, le Centre d’Etudes et de Recherches du Crédit Agricole du Maroc pour dispenser des formations d’éducation financière aux arboriculteurs du Cercle de Rich au Maroc.
Fert, en collaboration avec IECD Maroc, accompagne 450 producteurs de pommes du Cercle de Rich dans l’amélioration de la conduite technique de leurs vergers. Après quatre années d’accompagnement, les pratiques des agriculteurs ont changé et leurs rendements se sont améliorés. Aujourd’hui, les conseillers agricoles sensibilisent les agriculteurs aux questions technico-économiques pour raisonner leurs choix et mieux gérer leur exploitation.
Des formations d’éducation financière ont donc été proposées aux producteurs, peu renseignés sur les questions financières et bancaires.
Des agriculteurs éloignés des banques
La plupart des agriculteurs ne possèdent pas de compte en banque, ils sont souvent méfiants à l’égard de ces institutions et ne perçoivent pas l’intérêt de faire appel à elles. Ils ne connaissent pas les systèmes d’épargne et de crédit qui pourraient leur permettre d’investir dans leur exploitation. Ils ne maitrisent généralement pas non plus les aspects financiers de leur activité : ils n’établissent pas de plan de trésorerie et ne s’interrogent pas sur la rentabilité de leurs pratiques.
Des cours d’éducation financière par le Groupe Crédit Agricole du Maroc
A l’origine, le Centre d’études et de recherches du Crédit Agricole du Maroc était un centre d’expertise et de réflexion dont la mission était d’approfondir et développer la connaissance du Groupe Crédit Agricole du Maroc sur le monde rural et agricole. Aujourd’hui, le CERCAM soutient le développement rural avec un programme d’éducation financière des populations agricoles et rurales afin de renforcer leurs capacités de gestion.
D’une durée de 2h à 3h, ces formations ont pour objectif de démystifier l’institution bancaire, d’être capable de chiffrer et prioriser ses objectifs d’investissements, d’élaborer un budget et de connaître les produits bancaires et les modes d’épargne adaptés à ses besoins. L’objectif de la formation n’est donc pas d’inciter les agriculteurs à ouvrir un compte bancaire ou à emprunter, mais de leur apporter des conseils pour résoudre les problèmes de trésorerie de leur exploitation.
Au cours de la formation, les participants se sont intéressés à plusieurs études de cas. Par exemple, ils ont appris à analyser chaque dépense et les pertes des activités afin de comprendre l’origine de la non-rentabilité de leur exploitation. Cette démarche interactive a permis de créer un climat de confiance et de mieux appréhender les problèmes des agriculteurs.
Les premiers participants ont apprécié ces formations. D’autres formations sont prévues au niveau des villages du cercle de Rich afin d’en faire bénéficier environ 200 agriculteurs.
Fert intervient au Maroc en collaboration avec IECD Maroc.
publié le 15 octobre 2021.