Du 1er au 3 octobre, le réseau EADR-SI a organisé à Paris sa deuxième rencontre nationale de l’année. Une quinzaine de Correspondants Régionaux, représentant 11 régions, étaient présents.
Une intervention de France Bénévolat a débuté cette nouvelle session. Cette association reconnue d’utilité publique fait la promotion du rôle et de la place du bénévolat dans la société. La projection d’un film montrant des jeunes témoignant de leur engagement bénévole a particulièrement marqué les participants. Par ailleurs, le Cneap et France Bénévolat s’apprêtent à signer une convention de partenariat, ce qui devrait permettre aux établissements du Cneap d’avoir à leur disposition des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’engagement bénévole.
La journée s’est achevée par un tour de table des actions à venir en région, notamment celles organisées pendant la Semaine de la Solidarité Internationale ; cet événement national aura lieu du 15 au 23 novembre prochain.
Au menu de la deuxième journée, une présentation des actions en cours :
- la bourse aux projets EADR-SI,
- le concours « Et pour toi l’agriculture familiale ça veut dire quoi ? »
- la finalisation du guide de l’éducateur,
- le site du réseau,
- et les formations en cours.
Michel Sauquet, président d’Educasol (plate-forme française de l’éducation au développement), est intervenu l’après-midi sur le sujet de l’interculturalité.
La dernière journée a permis aux Correspondants Régionaux de réfléchir à l’avenir du réseau, lors d’un atelier de réflexion animé par le F3E.