Andris Piebalgs, Commissaire européen au Développement, s’est rendu à Madagascar pour confirmer le retour à la normale des relations entre l’Union Européenne (UE) et Madagascar et lancer les discussions sur la programmation du financement de l’UE pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre, il s’est rendu le 12 juin dans la région Menabe accompagné du Président de la République (Héry Rajaonarimampianina), du premier Ministre (Roger Kolo), et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar (Leonidas Tezapsidis) afin de visiter plusieurs projets cofinancés par l’UE.
Une action soutenue par le Fonds Régional de Développement Agricole (FRDA) du Menabe, dont la mise en place a été confiée par l’UE à Fert, en partenariat avec Fifata, a été visitée.
Il s’agissait d’une action demandée par les usagers du périmètre irrigué du Dabara :
la réhabilitation de canaux et la mise en place de vannettes de gestion de l’eau.
Cette rencontre a permis à Mamy Rajohanesa, administrateur de Fifata et président du Fonds de Développement Agricole au niveau national, à Mahakosy Mercy, agriculteur et Président du FRDA Menabe, ainsi qu’à Thierry Mahonjo, Directeur du FRDA Menabe, de présenter l’avancement et les besoins des FRDA, afin que l’UE et l’Etat malgache soutiennent l’opérationnalisation du FDA, et le financement du dispositif dans la durée.
Nous verrons dans les mois à venir si cette rencontre a porté ses fruits.
En savoir plus