Depuis 2004, l’association Fert a développé des actions de conseil agricole notamment à travers les projets « Sud » (2004-2008) et Aropa (2009-2011) essentiellement dans 4 régions du sud de l’île de Madagascar : Amoron’i Mania, Anosy, Haute Matsiatra et Ihorombe.
En 2011, des cadres et techniciens de Fert œuvrant dans ce domaine spécifique du conseil agricole, ont décidé de constituer progressivement une structure professionnelle de conseil agricole. « CAP malagasy » – Conseil Agricole de Proximité malagasy – est née début 2012 ; encore très liée à Fert elle fera perdurer les actions de conseil de proximité auprès des paysans des régions centre et sud de Madagascar.
Au quotidien, les conseillers de CAP Malagasy accompagnent les producteurs dans la prise de décisions et apportent savoir-faire et compétences pour leur permettre d’améliorer leurs productions, de mieux valoriser leurs produits et de s’organiser pour résoudre ensemble des problèmes communs par la mise en place de services adaptés.
CAP malagasy intervient aujourd’hui dans 21 communes rurales des régions d’Amoron’i Mania, Ihorombe et Haute Matsiatra.
Chaque région dispose d’une antenne régionale relativement autonome composée d’une équipe technique et d’une équipe de gestion administrative et financière.
Au niveau inter-régional, une équipe d’appui transversal assure la coordination, le suivi-évaluation ou encore l’information-communication.
Les conseillers assurent des actions de conseil technico-économique, un accompagnement socio-organisationnel en particulier pour l’émergence d’initiatives de structuration professionnelle autour de filières, le suivi-évaluation, la capitalisation et l’information autour des actions conduites.