À l’occasion du dernier Conseil d’Administration de l’association Adad, le Président, M. Ramazan KAZA, a présenté ses vœux à tous ses membres. Il en a profité pour rappeler tout ce qu’Adad a accompli avec le soutien de l’équipe et de ses partenaires, notamment Fert.
Les résultats de ces 25 ans de travail, centrés principalement sur l’arboriculture, sont visibles dans les vergers et dans l’économie des exploitations mais aussi dans les filières à l’échelle nationale : en effet, Adad peut être fière de contribuer aujourd’hui à la création de références, de vergers pilotes, de parcs à bois, d’unités de stockage, de conditionnement ou de transformation.
Il a aussi souligné l’impact de démarches territoriales qui ont permis à certains groupes de mieux valoriser les atouts, les savoir-faire, les ressources de leur région et de jouer ainsi un rôle moteur pour son développement.
Fier du chemin parcouru, M. Ramazan KAZA note qu’au plan institutionnel, l’association Adad est aujourd’hui unique en Albanie et qu’elle peut servir d’exemple à d’autres producteurs.
Formulant ses vœux pour l’avenir d’Adad, le Président a mis en regard l’ampleur des tâches restant à accomplir et les difficultés à équilibrer le budget ; sur ce point, il a exprimé le souhait que les pouvoirs publics – au-delà de la reconnaissance du rôle joué par l’association, des conventions établies et des encouragements – puissent apporter un vrai soutien financier aux actions menées par Adad en matière de développement agricole ou rural.
Pour l’heure, il compte sur l’implication de tous ses membres pour aborder de nouveaux enjeux comme le développement de nouvelles filières (grenades, fruits à coques) et, plus largement, pour contribuer à une meilleure valorisation de ces zones de montagne. Des défis importants à relever pour ces producteurs organisés, et pour lesquels les partenariats et collaborations seront importants à entretenir et à développer.