Fin juin, ce sont plus de 70 jeunes agriculteurs professionnels qui ont achevé leur parcours de formation en collèges agricoles à Madagascar. Cette fin d’année scolaire est également un moment important pour les acteurs de la fédération qui préparent la rentrée prochaine lors d’un regroupement pédagogique qui se tiendra en juillet.
L’année scolaire 2014-2015 s’est terminée le vendredi 19 juin dans les quatre collèges agricoles de la FeKAMa (Fédération des Collèges Agricoles de Madagascar). Elle est marquée par la sortie de 72 jeunes (sur les 300 en formation) qui ont achevé leurs 3 années de formation et vont mettre en œuvre le projet professionnel qu’ils ont élaboré durant leur parcours.
Cette année scolaire a été riche en initiatives développées par les collèges :
- Formation continue de 92 jeunes déscolarisés à Ambondromisotra ;
- Acquisition de matériel pédagogique à Bezezika, mais aussi pour l’internat et l’exploitation agricole ;
- Projet de production de plants de bambou à Befandriana,
- Participation à l’élaboration d’une bande dessinée sur la pisciculture à Ambalavao.
Après un long week-end de fête nationale (le 26 juin), l’heure est maintenant venue pour les formateurs des collèges de préparer leur rapport annuel. L’équipe technique de la FeKAMa peaufine également les derniers préparatifs du regroupement pédagogique des 4 collèges qui se déroulera du 06 au 16 juillet prochain. Un rendez-vous annuel qui est devenu un moment stratégique incontournable.
Quatre groupes d’acteurs participeront à ce regroupement :
- Les formateurs et les conseillers agricoles en poste dans les collèges ;
- Des représentants des jeunes sortants,
- Des stagiaires en cours de formation pour devenir des formateurs agricoles,
- Les agriculteurs élus de la FeKAMa.
Quelques thématiques particulières seront discutées avec les équipes et les élus durant le regroupement :
- Un retour sur les 12 ans des collèges agricoles et les perspectives et enjeux pour les années à venir;
- Des débats à partir des premières analyses de l’étude sur la caractérisation des impacts de la formation et de l’accompagnement des sortants (étude réalisée par un binôme de deux stagiaires de l’IRC Montpellier SupAgro et de l’Université Athénée St Joseph à Antsirabe);
- Un bilan des 3 années de rénovation du référentiel de formation et les perspectives avec le référentiel national en cours d’élaboration;
- La poursuite des réflexions concernant cette action de formation et les évolutions que les partenaires, en particulier Fifata, FeKAMa, Fert et le CNEAP, proposent d’apporter pour la période 2016-2018 et la mobilisation des financements nécessaires.