Depuis janvier 2021, Fert coopère avec le bureau d’études Ambre Consultant pour le développement de services de conseil agricole en Côte d’Ivoire.
Dans cet Etat d’Afrique subsaharienne, le conseil de gestion est bien souvent associé à la comptabilité et à la gestion financière, alors que le conseil agricole est vu comme un conseil purement technique.
Face à ce constat et partageant une vision commune du développement agricole, Ambre Consultant et Fert ont souhaité travailler ensemble. L’objectif de leur collaboration est notamment de promouvoir un conseil technico-économique où le conseil technique agricole et la gestion financière sont intimement liés.
Ambre Consultant est un bureau d’études spécialisé dans la gestion, le conseil et le management des organisations économiques agricoles. Lié au réseau Cerfrance, Ambre Conseil partage à l’international les savoir-faire et l’expérience capitalisée depuis près de 65 ans au sein du réseau des CERFRANCE. En Côte d’Ivoire, le bureau d’études a notamment, en lien avec le FIRCA, facilité l’implantation des Centres de Gestion et d’Economie Rurale (CGER) à Bouaké, Korhogo et Daloa.
Les CGER, gérés par les agriculteurs et les représentants des filières, regroupent des conseillers aux exploitations familiales et des conseillers aux organisations professionnelles agricoles. Le conseil aux exploitations familiales peut se faire à titre individuel ou collectif. Chaque niveau de conseil met en place une approche globale et systémique de l’exploitation agricole ou de l’OP.
La similarité des approches a motivé la collaboration entre Ambre Consultant et Fert à la faveur d’un programme cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) : le programme Sepop (services et plaidoyer des OP) mis en œuvre par l’alliance internationale AgriCord et les agri-agences françaises Fert et Afdi.
L’objectif est de créer des synergies entre les actions. Deux missions conjointes sur le terrain ont déjà été réalisées et ont permis d’identifier plusieurs champs d’actions communs.
Des échanges entre les conseillers des CGER formés par Ambre et les conseillers de Fert en Côte d’ivoire sont envisagés afin de valoriser leurs expériences et compétences respectives et ainsi optimiser l’efficacité et la pertinence de leurs actions communes.
Les conseillers formés et recrutés par Fert pourront apporter leur expérience dans l’analyse des données technico-économiques et s’imprégner de la démarche des conseillers de gestion. Grâce à leur participation aux activités mises en œuvre par l’équipe de Fert (dont les champs école et les parcelles de démonstration), les conseillers de gestion pourront également acquérir de nouveaux savoir-faire en matière d’animation de groupes.
Au-delà de l’enrichissement mutuel en termes de connaissances et d’expériences, cette collaboration permettra la création d’un réseau d’acteurs intervenant dans le milieu rural (fournisseurs d’intrants, banques, techniciens…). Ce réseau pourra être mis en relation directe avec les producteurs. La mutualisation des compétences, outils et méthodes est un pilier central pour l’harmonisation du conseil agricole et l’amélioration de son efficacité.
Enfin, une collaboration avec le Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) de Niofoin mis en place par Fert est également envisagée. Pour assurer leur pérennité, les CGER doivent pouvoir recruter de nouveaux agriculteurs membres et notamment de jeunes agriculteurs dynamiques et formés. Les jeunes diplômés pourront bénéficier d’un accompagnement pour faciliter leur installation.
La collaboration entre Fert et Ambre Conseil valorise des approches complémentaires et crée un discours cohérent auprès des partenaires et des pouvoirs publics. Elle contribue à faire reconnaître l’importance du conseil à l’exploitation familiale et plus largement du conseil agricole, de façon à ce que ce dernier devienne un élément important des politiques publiques agricoles sur le moyen-long terme.