En 2009, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à Madagascar a défini une Stratégie de Services aux Agriculteurs (SSA) qui vise à mieux répondre aux besoins en services des producteurs afin de les aider à améliorer leur production, leur productivité et leurs revenus.
A la demande de son partenaire de longue date, Fifata, confédération nationale d’organisations paysannes, Fert a accompagné la mise en place de Fonds de Développement Agricole Régionaux (FDAR) dans 4 autres régions (Ihorombe, Amoron’i Mania, Menabe, Vakinankaratra) entre 2011 et 2016. Ces FDAR ont pour objectif de contribuer financièrement à des projets portés par des organisations paysannes sous réserve que certains critères soient remplis. Les demandes peuvent concerner des formations techniques, du conseil agricole, l’achat d’équipements, la construction de petites infrastructures, le soutien au budget annuel d’une organisation paysanne, etc. Un projet n’est financé que si les acteurs sont très fortement impliqués.
Depuis mi 2017, Fert est associée à AMADESE, une ONG malgache, pour accompagner la mise en place et l’opérationnalisation d’un FDAR en région Alaotra Mangoro sur une période de 4 années dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole de Madagascar (PAPAM, financé par l’Agence Française de Développement). La première année a été consacrée au recrutement et à la formation de l’équipe régionale puis du comité régional d’orientation et d’allocation qui sera en charge de valider les demandes déposées par les porteurs de projets. Le financement des premiers projets est prévu pour fin 2018 ; les producteurs sont impatients au regard des forts enjeux de développement de cette région très agricole « grenier à riz de Madagascar ».