Le Conseil d’Administration de Fert a validé, le 19 mars 2019, le projet de développement d’une action dans un nouveau pays et a établi un ensemble de critères pour l’identifier. Deux missions exploratoires effectuées en 2020 et 2021 au Malawi ont permis de confirmer la pertinence d’un démarrage des actions dans le nord (autour de Mzuzu) et d’analyser les conditions d’implantation de Fert. Fin août 2021, une conseillère technique de Fert s’est installée à Mzuzu pour d’une part mener sur place les démarches administratives nécessaires et d’autre part réaliser un premier diagnostic visant à mieux comprendre les systèmes d’exploitation agricole et d’organisation sociale en zones rurales et à identifier les besoins des producteurs.

Objectifs principaux du diagnostic

  • Caractériser les exploitations agricoles familiales sur les plans techniques et économiques
  • Identifier les besoins des agriculteurs et déterminer avec eux le type d’activités qu’ils peuvent mettre en place avec l’appui de Fert. Il s’agissait de passer du temps avec les producteurs pour comprendre leurs activités, leurs préoccupations, leurs rêves, leurs liens avec les autres acteurs du territoire, au niveau individuel et collectif.
  • Identifier les groupements de producteurs, connaitre leur histoire et apprécier leur dynamisme en termes d’action collective.

Cette étape de diagnostic est cruciale car Fert fonde sa démarche sur les initiatives propres des agriculteurs. Fert n’a pas de projet pour les agriculteurs mais les accompagne dans leurs projets individuels et collectifs.

De septembre 2021 à février 2022, le diagnostic a donc été réalisé afin de mieux comprendre les systèmes d’exploitation agricole. Par de nombreuses rencontres avec les acteurs clefs du secteur agricole malawite, des producteurs et des organisations de producteurs dans trois zones agricoles de la région nord, Fert a pu proposer des axes de travail cohérents avec les problématiques rencontrées par les agriculteurs.

Axes principaux d’accompagnement définis au terme du diagnostic

  • Permettre aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques aux changements climatiques en s’appuyant notamment sur des pratiques agro-écologiques
  • Accompagner les producteurs dans la diversité de leurs productions par des formations techniques et des comparaisons entre les différentes activités afin de déterminer les plus pertinentes
  • Former et accompagner les agriculteurs dans l’enregistrement, le suivi et l’analyse des données économiques de leur exploitation : calcul des coûts de production, analyse des marges brutes …
  • Favoriser et encourager les échanges entre les agriculteurs, sources d’inspiration et d’innovations
  • Aider les producteurs à appréhender les questions de mise en marché des produits agricoles : amélioration de la qualité des produits agricoles et plus largement des itinéraires techniques, amélioration des conditions de stockage, étude des différents types de marché, suivi des prix tout au long de l’année …

Une fois ces axes identifiés, il s’agit de définir, avec les producteurs, des actions concrètes : formations en productions végétales et animales, parcelles de démonstration, visites d’échanges et individuelles, apprentissage de l’enregistrement des données techniques et économiques…

Puis de les mettre en œuvre dans le cadre de la démarche de Fert éprouvée depuis 40 ans dans différents pays : action en partenariat sur base d’engagements réciproques, aucun don et contribution des producteurs demandée dès le départ, conseil de proximité par des techniciens très mobiles, articulation des dimensions technique et économique, action à l’échelle individuelle et collective …