En décembre 2020, Fekama, la Fédération des collèges agricoles de Madagascar, membre du groupe Fifata et soutenue par Fert, a été institutionnalisée

Une formation pour assurer la relève agricole

Fekama est un dispositif de formation initiale agricole en trois ans pour les jeunes ruraux. Ce dispositif est né au début des années 2000 pour combler l’absence de formation permettant d’assurer la relève des exploitations agricoles familiales et des leaders d’organisations de producteurs. En partenariat avec le CNEAP, Fifata et Fert ont créé cinq collèges agricoles fédérés depuis 2014 au sein de Fekama. La formation est de de deux années de formation au collège et une année de stages en exploitations agricoles. Un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle est également proposé aux jeunes diplômés. Pendant deux ans après leur formation, ils bénéficient d’un accompagnement individuel par un conseiller agricole, d’une mise en relation avec des partenaires techniques et financiers et d’une dotation coup de pouce à l’installation.

Une nouvelle étape vers la viabilité

Après six années de fonctionnement « informel » et de construction d’une stratégie alignée sur la stratégie de Fifata, Fekama s’est officiellement dotée se statuts à l’occasion de son AG constitutive le 18 décembre 2020.

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de deux représentants des jeunes diplômés, d’un représentant du CA de Fifata et de son Président.

Les comités paysans, des associations supervisant le fonctionnement des collèges agricoles, ont également été institutionnalisés.

Durant leurs quatre ans de mandat, les élus contribueront à l’amélioration continue des actions et à l’autonomie de gestion des ressources financières et humaines. Ils travailleront également à une plus grande visibilité de Fekama auprès des partenaires techniques et financiers et sur les territoires des collèges, notamment sur le plan de la protection de l’environnement.

Le groupe Fifata conservera une implication dans la fédération afin de s’assurer du respect de la vision commune : « une agriculture familiale, professionnelle, compétitive et qui s’agrandit ».

Un dispositif de formation reconnu par les OP malgaches

Fekama bénéficie du soutien des organisations de producteurs régionales, membres de Fifata. Elles sont impliquées dans le pilotage local des collèges, témoignant ainsi leur conviction de la contribution de Fekama à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et à la préparation de la relève de leurs leaders. Dans certaines régions, les autres OPR non-membres de Fifata possèdent une place au sein du comité paysan.

Preuve également de la notoriété de Fekama dans le secteur de la formation, une représentante du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et un représentant du Gouverneur de la Région de Vakinankaratra ont fait l’honneur de leur présence lors de cette AG constitutive.

La viabilité institutionnelle d’une organisation est un long chemin. Près de 20 ans après les premières initiatives de Fifata, le dispositif de formation agricole est aujourd’hui une organisation autonome mais ancrée au sein du groupe Fifata.

.