Après le lancement du processus de capitalisation lors de l’atelier de Rabat (Maroc) les 28, 29 et 30 août 2014, les activités retenues, appuyée par le facilitateur M. Thiendou Niang, ont pu être organisées.

Depuis, cinq ateliers ont eu lieu :

  • Le premier a eu lieu en Algérie le 23 septembre 2014 avec le Groupe Témoin de Sétif, composé d’agriculteurs et de chercheurs membres de l’Association Trait d’Union. L’administration agricole locale (Direction des Services Agricoles) et la représentation des agriculteurs (Chambre d’agriculture de la Wilaya) ont également pris part à cet atelier.
  • Le deuxième s’est déroulé à Mateur en Tunisie le 28 septembre 2014. Le Groupe Témoin Tunisie était composé lui aussi d’agriculteurs locaux et de chercheurs.
  • Une rencontre a également été organisée à Paris, le 9 février 2015 avec des responsables d’Arvalis et une partie de l’équipe de Fert impliqués dans le RCM depuis sa création, pour aborder les aspects historiques du réseau.
  • Enfin, la rencontre de Saragosse (Espagne), organisée du 10 au 12 février 2015,  avait quant à elle un double objectif :
    • travailler avec les Groupes Témoins Europe (France, Espagne, Portugal),
    • faire le bilan de la première phase du processus de capitalisation avec les membres de   l’équipe d’animation et programmer les prochaines échéances.
Les premiers supports de communication sont en cours de finalisation, ils seront disponibles fin juin.

 

Fert Atelier bizerte RCM Fert RCM atelier Bizerte Fert RCM groupe champ
Fert RCM test semoir SCV Fert RCM capitalisation Paris Fert RCM terrain tunisie