En juin 2024, deux représentants du Groupe Fifata à Madagascar, Andry Rasamimanana, directeur du centre Ceffel et Noelson Ranomenjanahary, Responsable d’antenne régionale de l’association Cap Malagasy, ont effectué une mission auprès de Cereal Growers Association (CGA) au Kenya qui illustre l’importance et la pertinence de l’échange entre pairs.
« Cette expérience nous a permis de comprendre et d’apprécier le rôle du conseil et de la proximité dans l’avancement des pratiques agroécologiques ».
Pendant près de deux semaines, Andry et Noelson ont partagé leur longue expérience en matière de productions agricoles, d’agroécologie et de conseil agricole de proximité, et ont également enrichi leurs connaissances au contact des producteurs et techniciens kenyans.
Plusieurs technologies ont été approfondies au cours de la mission, dont notamment la production de biochar, la fabrication d’un activateur pour le compostage rapide et le lombricompost. La production de semences d’oignons, de carottes et de pommes de terre, ainsi que la multiplication des plants de bananes et la culture de légumes ont également suscité un vif intérêt de la part des membres de CGA.
Les progrès observés au niveau des producteurs malgaches et de leurs organisations de producteurs (OP) n’auraient pas été possibles sans la mise en place et la structuration de paysans-relais et de services pérennes, un enjeu d’actualité pour les OP membres de CGA.
L’une des initiatives qui a retenu l’attention des agriculteurs kenyans est la mise en place d’un service auto-géré pour la santé de leurs volailles. Cette approche innovante diminue le taux de mortalité des animaux et illustre l’importance du collectif.
Dans le cadre du développement récent de productions maraichères chez les agricultrices et agriculteurs membres de CGA, l’expérience des paysans-relais commercialisation du Groupe Fifata a aussi inspiré les producteurs kenyans, qui identifient dans les légumes agroécologiques une opportunité d’accroitre leurs revenus.
Depuis cette mission, de nombreux producteurs et productrices se sont engagés dans la production de semences d’oignon, carotte ou pomme de terre. Deux groupes ont renouvelé la production de biochar et d’activateur de compost. La production de lombricompost s’est aussi accrue grâce au partage d’expérience.
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de témoignages d’une agricultrice et de techniciens de CGA.