L’exploitation agricole est une entreprise. Chaque saison, les agriculteurs doivent prendre des décisions pour améliorer leur système de production.
Fert capitalise sur sa longue expérience de conseil aux agriculteurs afin de proposer des outils et démarches pertinents et adaptés à leurs besoins. Avec son partenaire kenyan, la Cereal Growers Association, organisation paysanne nationale qui compte plus de 250 000 membres, elle a développé une approche de conseil basée sur deux volets : technique et économique.
Le conseil économique couvre deux aspects : la gestion de la trésorerie et l’analyse d’indicateurs clés comme la marge brute* et le coût de production.
La première étape fut de décider avec les agriculteurs des charges à intégrer dans le calcul de la marge brute des différentes productions (maïs, haricot, pomme de terre, …). Cela a conduit à la réalisation d’un livret papier dans lequel les agriculteurs écrivent progressivement leurs données économiques (charges), techniques (surface, variétés …) ainsi que d’autres données qualitatives (mode de préparation du sol, pluviométrie…). En effet, ne regarder que les données économiques peut conduire à des conseils non pertinents.
*La marge brute est calculée en déduisant les charges encourues pour le cycle de production (préparation du sol, semences, autres intrants, etc.) du produit brut (total de la production x prix du produit)
Pour faciliter l’analyse des données, un outil numérique (« GM Tool ») a été développé en utilisant Google Sheets pour la saisie et Datastudio pour l’analyse. Il est accessible sur ordinateur portable et tablette pour être utilisable directement sur le terrain. Il calcule les indicateurs clés par acre ou par quantité de produits. Cela permet également de comparer les résultats des agriculteurs ou des cultures entre eux et de suivre leur évolution au fil des saisons.
Après la saisie des données dans GM Tool à la fin de la saison, le conseiller agricole réunit les membres du groupement de producteurs pour un bilan de campagne. Les agriculteurs commencent par échanger de façon globale sur la saison passée : conditions climatiques et de marché, événements majeurs impactant les résultats, qualité des produits… Puis ils discutent et comparent leurs stratégies et itinéraires techniques (date de semis, travail minimum du sol vs labour…). Sur l’exemple de quelques agriculteurs du groupement, les membres comparent leurs résultats économiques et la structure de leurs coûts de production résultant de leurs choix techniques pour identifier les facteurs clés pouvant impacter les résultats de l’exploitation (positivement ou négativement).
Enfin, en compilant les leçons des résultats techniques et économiques, les agriculteurs sont accompagnés pour prendre des décisions collectives et individuelles pour la prochaine saison, comme anticiper l’achat d’intrants et les acheter collectivement ou utiliser des biofertilisants à la place des produits chimiques.
Pour CGA et Fert, les conseils techniques et économiques sont indissociables et une approche systémique de l’exploitation est nécessaire pour accompagner les agriculteurs dans une amélioration durable de leur exploitation agricole.
De plus, un point clé lors du développement d’un outil de conseil est de trouver un équilibre entre l’objectif d’être complet et celui d’avoir un outil utile, utilisable, utilisé contenant des données fiables provenant des agriculteurs.
« [Pendant le bilan de campagne], il était très instructif de discuter avec les membres de nos pratiques cette saison. Nous avons pu voir l’impact économique d’un semis tardif, du travail minimum du sol et du nombre d’applications d’engrais par exemple. Nous nous sommes mis d’accord sur les pistes d’amélioration, comme regrouper la demande de semences et essayer de faire un travail minimum du sol. »