Fert s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des économies agricoles des pays en développement ou émergents.
Sa démarche repose sur trois considérations clefs :
- L’économie agricole d’un pays repose fondamentalement sur les agriculteurs. Ils ont vocation à nourrir leur pays et pour ce faire ils doivent pouvoir vivre de leur métier.
- L’agriculteur est un entrepreneur responsable et capable de raisonner par lui-même les multiples décisions qu’il doit prendre, en fonction de ses objectifs propres et de ses contraintes. Il doit être considéré et respecté comme tel.
- Chaque agriculteur ne dispose que d’un pouvoir faible. C’est en se regroupant dans des organisations adaptées que les agriculteurs peuvent : – trouver des solutions communes à des problèmes communs et gérer la mise en œuvre de ces solutions, – peser sur l’environnement technique, économique et politique par la participation ou la négociation, en vue de défendre des intérêts communs.
Fert soutient la création ou le développement d’organisations de producteurs avec la conviction forte que celles-ci ne peuvent naître et se consolider que dans une interaction permanente entre des réalisations concrètes apportant des services durables à leurs membres (actions techniques, commerciales, financières…) et l’animation associative de ces membres.
Pour cela, Fert s’impose d’agir dans la durée et la continuité. En effet, l’engagement auprès de partenaires dans la construction d’organisations humaines suppose d’être prêt à demeurer auprès d’eux le temps nécessaire pour accompagner l’évolution lente des mentalités qui permet à ces organisations d’atteindre l’autonomie.
Fert, en tant qu’agri-agence (organisme de coopération internationale issue de la profession agricole), assure un rôle d’interface entre l’action de terrain et l’ensemble des compétences professionnelles à mobiliser en fonction des besoins exprimés. Elle se propose de mettre au service des agriculteurs des pays en développement le savoir-faire acquis au cours de plus de soixante années d’expérience de l’organisation des producteurs dans les domaines techniques, économiques, commerciaux et financiers et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des organisations professionnelles agricoles françaises (chambres d’agriculture, coopératives agricoles, instituts techniques spécialisés, mutuelles de crédit…).
Elle fonde sa démarche sur trois principes tirés de l’expérience paysanne : rigueur, pragmatisme et solidarité.