En 2020, Fert a accompagné l’Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê (URMAG) en Côte d’Ivoire et ses 475 producteurs membres dans la mise en place d’un dispositif de 25 premiers paysans relais afin de consolider les actions de conseil en proximité et optimiser la diffusion des pratiques agricoles.
Depuis 2019, Fert accompagne l’Urmag dans le déploiement de services aux producteurs maraîchers et le renforcement de sa viabilité. Deux conseillers agricoles soutenus par un coordinateur travaillent avec les producteurs de l’Urmag et de ses 14 OP de base sur les questions techniques, économiques et organisationnelles relatives aux productions maraîchères. Pour aller plus loin dans le développement du conseil, l’Union a souhaité mettre en œuvre un dispositif de producteurs relais.
URMAG
14 OP actives
475 producteurs dont 25.5% de femmes
Dans les 4 départements de la région du Gbêkê
Les producteurs relais, aux côtés des conseillers agricoles sont essentiels pour assurer un conseil agricole en proximité efficace et durable. Ce dispositif permet un changement d’échelle des actions de conseil, les producteurs relais peuvent atteindre davantage de producteurs et possèdent une certaine crédibilité aux yeux de ces derniers. En effet ils disposent de savoir-faire paysans combinés à de nouvelles techniques qu’ils ont eux-mêmes testées. Les producteurs relais, en tant qu’intermédiaires entre l’OP et les producteurs, peuvent également faciliter le développement de services répondant au mieux aux besoins des membres
Pour mettre en place ce dispositif, les élus de l’Urmag et les conseillers agricoles de Fert ont lancé une campagne d’information et de sensibilisation au sein des OP de base. L’objectif était d’échanger sur les attentes et d’identifier les agriculteurs volontaires pour devenir producteurs relais.
Une formation et un accompagnement pour les futurs producteurs relais
La mise en place d’un tel dispositif nécessite de former les producteurs volontaires à leur nouveau rôle. Au sein de l’Urmag, 25 producteurs ont bénéficié d’une formation entre octobre et décembre 2020. Découpée en trois sessions de trois jours, cette dernière avait pour objectif de renforcer leurs compétences. Au-delà des aspects de techniques agricoles, de gestion et d’organisation, les producteurs ont également été formés au rôle et à la posture d’un producteur relais au sein d’une OP.
Les participants ont été très satisfaits de cette formation qui leur a permis d’aborder de nouveaux aspects de leur métier, notamment la gestion économique d’une exploitation. Désormais ils se sentent davantage en capacité d’accompagner les autres producteurs dans la mise en application de pratiques agroécologiques et maîtrisent de nouveaux outils très utiles aux OP de base, tels que les plans de campagne.
« Les conseillers doivent nous suivre pour nous aider à mettre en application ce que nous avons appris »
« En se prêtant à l’exercice de planification lors de l’atelier de formation, je suis maintenant très à l’aise avec l’outil »
« Cette formation est un cadre d’échanges d’idées et de partage d’expériences »
En 2021, des rencontres seront organisées entre les producteurs relais récemment formés afin qu’ils puissent partager leurs premières expériences. Chaque trimestre, ils aborderont en petits groupes quatre thématiques différentes : techniques de production, gestion et accès aux moyens de production, post-récole et commercialisation et organisation et gouvernance. Ces rencontres permettront également aux producteurs relais de programmer des actions transversales pour développer le conseil agricole et des services technico-économiques aux producteurs de l’union.
Une complémentarité entre conseillers agricoles et producteurs relais
Les producteurs relais n’ont pas vocation à se substituer aux conseillers agricoles salariés, bien au contraire il s’agit de construire une complémentarité entre savoirs paysans et savoirs des conseillers. Les producteurs relais de l’Urmag sont déjà accompagnés par les conseillers agricoles dans leurs premières actions. Une collaboration active et complémentaire entre le conseiller et le producteur relais se met ainsi progressivement en place au sein de l’Urmag.