Pour pallier les carences de recherche agronomique répondant aux besoins réels des producteurs kenyans, Fert et son partenaire, la Cereal Growers Association, conduisent depuis 2021 des expérimentations pilotées par les agriculteurs dans les comtés de Laikipia et Meru.
Le besoin exprimé par les membres de CGA impliqués dans la conception et la gestion des expérimentations était de trouver des solutions locales pour faire face au changement climatique, à l’augmentation du coût des intrants et à la baisse de fertilité des sols.
Parmi les solutions envisagées par les producteurs, notamment suite à une visite d’échange auprès de Ceffel à Madagascar, l’utilisation de Tithonia diversifolia a été identifiée comme première solution potentielle. Cet arbuste très fréquent dans certaines zones du Kenya est connu pour ses propriétés bénéfiques pour la qualité des sols. Le Tithonia a des racines profondes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres, ce qui lui permet d’extraire les nutriments du sol en profondeur. Après sa décomposition, la plante libère des nutriments et ajoute de la matière organique au sol, améliorant ainsi sa structure et sa fertilité. Les essais conduits ont montré des résultats intéressants et de nombreux agriculteurs ont déjà commencé à utiliser le Tithonia, principalement pour les cultures de légumes et de pomme de terre.
Plusieurs expérimentations
Le graphique ci-contre présente les résultats d’un essai portant sur l’utilisation de Tithonia en tant qu’engrais vert, seul ou en combinaison avec des engrais minéraux (DAP, Di-Ammonique Phosphate) dans différentes proportions.
Une autre expérimentation a porté sur la comparaison de différentes stratégies de paillage pour préserver l’humidité du sol et donc assurer une récolte même dans des conditions de sécheresse. La différence significative de rendement entre les parcelles avec paillage et sans paillage a pleinement convaincu les agriculteurs du comté de Laikipia à adopter le paillage, qu’importe sa provenance (Grevillea, herbe ou autre).
« Après avoir été formée sur comment utiliser Tithonia sur ma ferme, j’ai utilisé le peu que j’ai chez moi pour préparer du fertilisant liquide pour utiliser sur mes haricots et de l’engrais vert pour mes pommes de terre. Je vais aussi profiter de cette saison des pluies pour planter plus de Tithonia »
Une vidéo a été réalisée pour expliquer aux producteurs comment utiliser le Tithonia :
Pour 2024, l’intérêt des producteurs porte sur la recherche de solutions organiques contre plusieurs maladies des haricots et pomme de terre, ainsi que sur la fertilisation des haricots.
Ces essais ont pu être réalisés grâce à un partenariat avec la fondation Louis Dreyfus et s’inscrivent dans un programme plus large pour lequel Fert et CGA bénéficient du soutien de l’AFD, de l’Union Européenne, du Secrétariat de l’OACPS et du FIDA (FO4ACP).
Pour l’élaboration des protocoles des essais et leur analyse, Fert et CGA bénéficient de l’appui de Delphine BOUTTET, ingénieure régionale chez Arvalis.
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de l’UE, de l’OACPS et du FIDA. Les opinions exprimées dans le document ne reflètent pas l’opinion officielle de l’UE, de l’OACPS ou du FIDA.